vous êtes ici : accueil > CAP > CAP Nationales

CAP LISTE D’APTITUDE DE C EN B : la DGFIP affiche son mépris des agent(e)s et réduit le niveau de promotion initialement annoncé.

La CAP nationale de C en B ’est tenue du 7 au 12 mars 2014.

Le constat à l’échelle nationale et locale démontre, s’il en était encore besoin, le mépris profond de la Direction Générale envers les agents qui font vivre les services.

Ainsi, comme en témoigne la situation vécue dans les Hautes Pyrénées, la DGFIP, non contente de réduire de moitié le niveau de promotion sur les deux dernières années, s’est permise de revenir sur le niveau de promotion annoncé lors des CAP locales.

En effet, lors de la CAP locale du 19 novembre 2013, M. Jean Claude ROQUES ( DDFIP 65 ) avait annoncé un plan de qualification au rabais mais qui concernerait 5 agents du département et qu’il serait tenu compte des situations de fin de carrière ( verbatim du compte rendu de l’administration ).

C’est sur cette base que les représentant(e)s du personnel ont siégé lors de cette CAP locale et que 8 agent(e)s avaient été classés par l’administration.

Résultat des courses lors de la publication du projet et ensuite en CAP nationale, en dépit des efforts des élu(e)s CGT nationaux, la DGFIP n’a promu que 4 agents du département.

 Pour le département des Hautes Pyrénées , les 4 agent(e)s promues sont :

  • Joëlle Maupomé ( SIP de Tarbes ).
  • Marie Paule Casteran ( trésorerie de Tarbes municipale )
  • Geneviève Rouch ( SIP de Tarbes )
  • Evelyne Marère ( trésorerie d’Argelès Gazost )

Bassesse et mépris sont les deux qualificatifs qui caractérisent le mieux cette attitude directionnelle.

Cette attitude concerne en effet les agents de notre administration aux salaires les plus bas, qui plus est dans un contexte de gel du point d’indice durement ressenti depuis 4 ans.

Ceux là même dont les suppressions massives d’emplois depuis 10 ans ont largement contribué à assurer les promotions des cadres dirigeants de notre administration ( voir les rapports sénatoriaux et de la Cour des Comptes sur le bilan social de la fusion DGI/DGCP ).

De plus, et en grande majorité, ces agents sont souvent des femmes aux carrières entrecoupées ou interrompues ( temps partiel, disponibilité...) qui se retrouvent, au moment de la retraite, avec des niveaux de pension inférieur de 30 à 40 % à celui des hommes.

Lors de la CAP nationale, les élu(e)s CGT ont dénoncé cette politique du mépris, et rappelé la revendication remplacement de la liste d’aptitude par un véritable examen professionnel adapté à la réalité des fonctions exercées, permettant une
reconnaissance des qualifications et des expériences acquises des agent-es durant leur carrière professionnelle.

 Lire la déclaration liminaire des élu(e)s CGT :

Déclaration des élu(e)s CGT CAP liste d’aptitude de C en B.

Article publié le 13 mars 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.