vous êtes ici : accueil > CAP > CAP Nationales

Mutations contrôleurs filière fiscale : compte rendu CGT.

CAP mutations 2011 contrôleurs filière fiscale déclaration liminaire et compte rendu.

Le gouvernement persiste et signe dans sa volonté d’imposer la politique d’austérité et de réduction de la dépense publique qu’il a décidé de mettre en oeuvre. Cette année encore, les moyens attribués au service public sont à la baisse dans les projets gouvernementaux.

Après le gel des salaires pour les agents publics, les suppressions de postes et la baisse des crédits de fonctionnement en 2011, des mesures similaires sont envisagées au titre du budget de l’ ??tat pour 2012. Le Premier ministre a été clair, lors de la réunion des ministres du 5 mai 2011 : les plafonds de dépenses prévus dans le budget triennal 2011-2013 “ne pourront être revus à la hausse”.

En matière de politique salariale, les mesures d’ores et déjà annoncées vont dans ce sens : aucune augmentation de la valeur du point d’indice fonction publique, et ce pour la deuxième année consécutive. Une première depuis la Libération !!!

La même mesure est envisagée pour 2013, dans la logique de budget triennal qui vise à inscrire dans la longue durée les politiques d’austérité. Avec une augmentation de 2,32% des prix constatée par l’INSEE depuis le 1er juillet 2010, date de la dernière augmentation de la valeur du point d’indice fonction publique, c’est une véritable régression du pouvoir d’achat qui est enclenchée par les pouvoirs publics.

Une telle politique de stagnation de la valeur du point d’indice est parfaitement injuste.

C’est une attaque inacceptable contre le pouvoir d’achat de tous les fonctionnaires. C’est depuis presque 10 ans, une perte de rémunération de largement plus de 10 %. Les propos du secrétaire d’ ??tat à la fonction publique ne peuvent pas le masquer même s’il prétend le contraire, en faisant référence aux avancements d’échelon que perçoivent les agents tous les deux ou trois ans, avec des augmentations d’échelon de 15 à 20 points d’indice.

Mais, alors que ce déroulement de carrière à l’ancienneté permet tout juste de limiter les dégâts provoqués par l’austérité salariale, ce sont bien les fondements même de la politique salariale, de la reconnaissance des qualifications, du droit à la carrière, ainsi que la grille salariale elle même, qui sont mis en cause.

La vérité, c’est que la politique salariale du gouvernement ampute notre pouvoir d’achat et qu’elle nie le principe de carrière et la notion même de reconnaissance des qualifications. La vérité, c’est que la politique globale du gouvernement rationne l’intervention publique et la met au service du profit et des plus fortunés.

Au lieu de répondre aux revendications des salariés, le gouvernement contourne l’obstacle, à l’exemple du secteur privé, où il annonce une prime dont les modalités de versement sont une véritable usine à gaz. Or, ce dont les salariés ont besoin, aussi bien dans le public que le privé, ce n’est pas d’une prime sous condition et pour une minorité d’entre eux, mais bien d’augmentation générale des salaires, pérenne et conséquente !

 la suite à télécharger :

CAP mutation contrôleurs filière fiscale.

Article publié le 4 juillet 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.