vous êtes ici : accueil > CHSCT

CHSCT du 17 mars 2015 : déclaration liminaire CGT et motion votée sur le réaménagement de la DDFIP 65.

Un compte rendu complet du CHSCT vous sera communiqué rapidement, ci-dessous la déclaration liminaire CGT ainsi que la motion intersyndicale sur le réaménagement de la DDFIP 65 :

DECLARATION CGT FP 65.

La politique de suppressions d’emploi et le gel des salaires contribuent grandement à la détérioration du quotidien des fonctionnaires.

C’est la raison pour laquelle les organisations syndicales CGT/FO/Solidaires/FSU ont décidé de ne pas signer l’accord sur la qualité de vie au travail.
En effet, ce projet sur la qualité de vie au travail se situe dans un contexte de remise en cause des services publics.

Suppressions d’emplois, réorganisations multiples, management axé sur les chiffres, réduction des superficies de bureaux, réductions des moyens budgétaires, perte de sens du travail...., sont le lot quotidien des agents de la DGFIP.

Il ne suffit pas de fixer pour objectif l’amélioration des conditions de vies au travail et parallèlement maintenir des projets structurants qui entraînent inévitablement une détérioration des conditions de travail et un recul des services publics.

La DGFIP a mis en place des procédures, des mesures spécifiques à travers les CHSCT, pour conduire au mieux ces changements. Les consultations des personnels se résument bien souvent à entériner les décisions prises après un simulacre de concertation.
Pour la CGT, la qualité de vie au travail ne peut pas être abordée uniquement pour accompagner le changement en parlant du bien-être au travail, en partageant l’information, en favorisant l’écoute et la participation,

Cela doit être l’occasion surtout de réfléchir sur la qualité du travail, sur le sens du travail à partir du travail réel et donc de l’avis de l’ensemble des agents.
C’est pourquoi, le CHSCT se doit d’apporter des réponses sur les conséquences des orientations imposées mais elle doit aussi permettre aux agents d’agir sur ces décisions qui impactent considérablement l’organisation du travail, d’être « acteurs de leur organisation du travail ».

Les représentants CGT du CHSCT s’engagent à faire de cette instance un outil d’intervention des agents et non un simple instrument d’accompagnement des réformes.

Déclaration liminaire CGT CHSCT 17.03.2015

MOTION INTERTSYNDICALE CGT/SOLIDAIRES/FO :

REAMENAGEMENT DE LA DDFIP DES HAUTES PYRENEES

MOTION DES REPRESENTANT(E) DES PERSONNELS

Un projet de réaménagement de la DDFIP des Hautes Pyrénées visant à intégrer le pole fiscal avait fait l’objet d’un avis défavorable unanime des représentant(e)s du personnel lors du CHSCT du 24 novembre 2014.

A cette date, la transmission d’un premier projet, porté par la direction locale, et prévoyant l’utilisation des anciens logements de fonction du troisième étage de la DDFIP d’une surface disponible de 400 m², vous avait été demandée.
A ce jour vous n’avez pas donné une suite favorable à cette simple demande d’information.

Le projet présenté le 24 novembre dernier consistant notamment en l’utilisation de l’ancien logement du gardien concierge ( 70 m² disponible ) et en dépit de quelques modifications à la marge, n’est pas accepté par les personnels concernés.
Ceux-ci considèrent majoritairement que le projet directionnel actuel remet en cause leurs conditions de travail.

C’est pourquoi ils ont décidé de transmettre une lettre ouverte au directeur général des finances publiques afin que l’ensemble de leurs préoccupations et notamment celles relatives à leurs conditions de vie au travail soient prises en compte.

Cette lettre ouverte demande clairement à ce qu’un projet alternatif cohérent incluant le réaménagement des locaux vacants du troisième étage de la DDFIP et véritablement soucieux des conditions de travail des agents puisse être étudié dans la sérénité et partagé par toutes et tous.

Les représentant(e)s du personnel CGT/Solidaires/FO en CHSCT demandent en conséquence le retrait du projet directionnel actuel.

Ils considèrent comme indispensable l’engagement d’une concertation sur de nouvelles bases permettant de faire évoluer favorablement le projet afin que l’amélioration des conditions de travail des agents en constitue l’objectif principal.

Ils considèrent en effet qu’un tel projet ne peut être motivé, comme c’est le cas à l’heure actuelle, par la seule logique financière.

Motion CGT FO Solidaires CHSCT du 17.03.2015

Article publié le 17 mars 2015.