vous êtes ici : accueil > CHSCT

Les représentants CGT demandent un état du nombre de jours de carence décompté aux agents du département .

Alors que pour 72 % des salariés du privé ( essentiellement les grandes entreprises et les moyennes entreprises de plus de 300 salariés, ce n’est pas le cas des petites PME et des TPE ) les 3 jours de carence appliqués en cas de maladie sont pris en charge par l’employeur, dans le cadre des conventions collectives existantes, le gouvernement Macron a rétabli le jour de carence pour l’ensemble des fonctionnaires.

Une mesure purement idéologique et visant essentiellement à montrer du doigt les fonctionnaires ( ces infâmes privilégiés à l’inverse des redevables de l’ISF qui se sont vus octroyés un cadeau fiscal de 4 milliards d’euros ) et dont l’efficacité ( l’objectif étant dans la logique Macronienne de réduire le nombre de jours d’arrêts maladie ) n’est nullement démontrée, au contraire les effets pervers sont foison ( allongement des arrêts maladie ) et que l’économie budgétaire est au final minime alors qu’elle est loin d’être neutre pour le portefeuille des agents publics qui subissent un gel du point d’indice depuis 10 ans.

Pour se faire une idée de ce que cela représente au niveau du département les élus CGT ont demandé à la direction de fournir un état du nombre de jours de carence décomptés et du nombre d’agents concernés au 30.09.2018 :

Tarbes, le 30 octobre 2018

Monsieur le Président du CTL et du CHSCT des Hautes Pyrénées,

dans la suite des deux réunions qui se sont tenues les 8 et 11 octobre dernier consacrées aux conditions de travail des agents et n’ayant pu aborder cette question, nous vous demandons de bien vouloir communiquer aux élu(e)s et représentant(e)s de ces deux instances :

1. un état du nombre de jours de carences décomptés aux agents du département au 30 septembre 2018 et du nombre d’agents concernés.

En vous remerciant.

Les élu(e)s CGT en CTL

Les représentant(e)s CGT en CHSCT.

Article publié le 30 octobre 2018.