vous êtes ici : accueil > Comités Techniques > Comité Technique de Réseau

Document à télécharger

Communiqué à l’issue du Comité Technique de Réseau du 29 septembre 2016 : l’ensemble des OS quittent la séance au sujet des SIE. Déclaration de la CGT Finances Publiques.

Ce CTR a été une nouvelle fois marqué par l’absence de dialogue social. La direction générale ne répond pas aux revendications des agents des Finances Publiques.

Évidemment, le directeur général rappelle qu’en terme de de dialogue social, il tient ses engagements , organise des réunions, met en œuvre ses lignes directrices.. Mais pour la CGT ce n’est pas cela le dialogue social ! Le véritable dialogue serait de partir des revendications des collègues pour aboutir à des négociations.

On en est très loin ! Certes le directeur a essayé de nous vendre la diminution de suppressions d’emplois de 500 ETP.. mais le chiffre est faux, il faut retirer l’embauche de 199 apprentis, qui n’ont pas à être comptabilisés dans les emplois...Ils n’ont pas vocation à exercer les missions des agents titulaires. En tout état de cause, la CGT ne revendique pas la diminution des suppressions mais bien leur arrêt et même un recrutement à la hauteur des besoins !

Quant à la transparence nationale sur les restructurations, réclamée par la CGT, afin de donner une visibilité aux agents , on peut toujours l’attendre.

Naturellement, le directeur général a vanté la retenue à la source, les bienfaits de la restructuration du réseau en pôles, le travail à distance ou encore la mise en place du télétravail … toute une série de réformes qui contribuent à la destruction du réseau et à la casse des droits et garanties des agents...

S’il admet que la DGFiP est sous tension, il précise cependant qu’il continuera tranquillement de réformer, sous prétexte que dans le contexte actuel l’immobilisme donnerait une mauvaise image de notre administration.

Pour la CGT, reconnaître que la DGFiP est sous tension ne sert à rien sauf à en tirer les conséquences en terme de recrutement, de reconnaissance des qualifications, d’arrêt des restructurations, de renforcement des missions... et les lignes directrices du Directeur Général non seulement ne le font pas mais leur mise en place vont même accentuer la tension !

A l’issue du débat général, nous sommes entrés dans le débat sur les fiches présentées au CTR..en commençant par le travail à distance dans les SIE.

Pour la CGT, cette proposition aboutit à casser les chaînes de travail aujourd’hui en œuvre, à casser les collectifs de travail, elle n’est pas acceptable.. De plus, le travail à distance permettra d’accélérer les suppressions de SIE et d’amplifier la disparition des emplois, pour la CGT ce n’est pas admissible.. et on ose imaginer ce que ça pourrait donner si cela était généralisé à toute la DGFiP ! . La CGT a donc demandé le retrait de cette fiche. comme l’ont fait toutes les autres organisations syndicales.

Le directeur général a refusé.. considérant qu’il devait avancer sur ce point. Sans possibilité de dialogue, de volonté d’écouter les représentants des personnels, l’ensemble des organisations syndicales ont quitté la séance.

Pour la CGT, dans ce contexte, c’est bien par la lutte et l’intervention collective que nous pourrons changer les choix de la DGFiP. C’est ce que la CGT va proposer dans les semaines qui viennent dans l’unité syndicale..

Tous ET Toutes ensemble dans l’action à partir du 10 octobre !}}

Télécharger le communiqué :

DECLARATION DE LA CGT FINANCES PUBLIQUES :

Article publié le 2 octobre 2016.