vous êtes ici : accueil > Comités Techniques > Comité Technique de Réseau

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Réunion informelle du 13.12.2022 : les suppressions d’emplois dans les Hautes Pyrénées.

Le Comité Technique de Réseau DESTRUCTION d’EMPLOIS se tiendra le 19 décembre.

A la première lecture du document emplois , et à l’image de la rhétorique du directeur général , on devrait lancer des feux d’artifice et se satisfaire, voir se réjouir, d’un nombre de destruction d’emplois qui se chiffrerait en 2023 à 850 contre 1506 en 2022.

Mais il faut toujours se méfier des lectures trop rapides.

Quand on y regarde de plus près on découvre la réalité :

Dans le cadre des orientations DGFIP ( relocalisations, renforcement des services à compétence nationale, redéploiement vers des structures supra départementales .... ), les directions territoriales, c’est à dire les DDFIP et DRFIP connaissent une PURGE de : - 1 352 EMPLOIS.

Le tableau fourni permet de mesurer le désastre.

Alors que tout le monde sait que la DGFIP a été depuis 20 ans le principal pourvoyeur de destruction d’emplois publics, alors que tout le monde s’accorde à dire que les services sont en jachère, que les conditions de travail se dégradent, que les accueils sont difficilement tenus , la DGFIP nous ressort la vieille antienne des gains de productivité, de la disparition de la TH et de la redevance et autres sornettes pour justifier une telle saignée.

En fait, il faudrait être aveugle pour ne pas voir que ce énième plan de suppression d’emplois est le fruit d’une orientation politique claire dont l’incarnation en a été le Nouveau réseau de Proximité ( NRP ) et le tout numérique auxquels s’est associée la destruction des droits des agents et du statut en particulier.

Pour le Ministre et ses serviteurs zélés de la haute fonction publique ( on leur conseille au passage la lecture ddu témoignage de deux hauts fonctionnaires dans le dernier numéro du Monde Diplomatique " La réforme dévores ses enfants" - cliquez sur le lien : Le Monde diplomatique : "la réforme dévore ses enfants" . Deux hauts fonctionnaires s’expriment sur la réforme de l’Etat.) , il s’agit de mettre définitivement fin à l’administration à réseau déconcentré avec un maillage et un service de proximité digne de ce nom.

C’est pourquoi on peut relever avec effarement que des DRFiP perdent REELLEMENT de 60/70 emplois ( Haute Garonne, Bouches du Rhône ) à 140 emplois ( Nord) ou Paris ( 205 ) , au nom des transferts et redéploiements et des orientations stratégiques de la DGFIP.

Et les directions départementales ne sont pas épargnées, il vous suffit là aussi de jeter un regard sur le tableau en annexe.

Pour les Hautes Pyrénées, le directeur départemental avait souhaité nous commenter ces chiffres en réunion informelle le 12 décembre avant la convention cadre A de ce jour où cela sera annoncé.

Le département des Hautes Pyrénées enregistrera en 2023 un solde négatif de 4 emplois , mais là encorre il faut se pencher sur le détail pour apprécier la réalité :

  • Suppression de deux emplois de C à l’EDR ( emplois vacants que la direction supprime c’est plus simple !)
  • Suppression d’un emploi de B au SIE ( antenne de Lourdes).
  • Suppression d’un emploi de A en direction.
  • Suppression de 4 emplois A + (IDIV classe normale).

Sur ce dernier point, celui des IDIV classe normale, il est intéressant de noter la logique qui préside aux décisions : l’an dernier un poste d’IDIV classe normale avait été créé du fait de l’ "importance stratégique" de la création de la trésorerie hosopitalière départementale de Lourdes.

En clair ce poste d’encadrement se justifiait stratégiquement.

Un an après, peu importe la stratégie et bienvenu en royaume d’ABSURDIE : le poste d’IDIV est supprimé, les arguments d’un jour en langage DGFIP ne sont pas ceux du lendemain !

Pour ce qui est des redéploiements et requalification d’emplois dans le département, la direction envisage de présenter au prochain CSALocal emplois de janvier le plan suivant :

  • + 1 emploi de C au SDIF ( qui s’ajoute au transfert d’emploi B du fait de la récupération de la totalité de la gestion des taxes d’urbanisme).Emploi prélevé sur le SIP départemental s ( à Tarbes.
  • + 1 emploi B à la Brigade de Contrôle et de Recherche.
  • 1 requalification de B en A au PRS de Tarbes.

Article publié le 13 décembre 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.