vous êtes ici : accueil > Comités Techniques > Comité Technique Local

12 EMPLOIS DETRUITS dans les Hautes Pyrénées en 2 019 !

En ce début d’année et alors que Gérald Darmanin en appelle à la mobilisation des agents pour assurer la "réussite du Prélèvement à la Source" ( il est à noter que la menace d’une grève des centres de contact au 2 janvier a contraint la DGFIP à accorder une majoration de 699 € par an de la prime ACF pour les agents de catégorie B et C ), les directions locales réunissent les comités techniques afin d’annoncer le crû 2019 des destructions d’emplois.

2 150 emplois seront supprimés en 2019 à la DGFIP, s’ajoutant aux 40 000 suppressions depuis vingt ans dans les sphères fiscale, comptable et foncière. À notre connaissance, nous sommes la seule administration qui subit un tel traitement. C’est un triste record dont les agents et les usagers se seraient bien passé.

Est-ce à dire que dans l’esprit de nos dirigeants nombre de missions et de collègues ne sont pas utiles ? Comment expliquer autrement cet acharnement contre la DGFiP ?
Plusieurs ministres nous ont dit : « Ne vous inquiétez pas, la DGFiP est au coeur de la république ». Mais à la CGT Finances Publiques, nous n’avons jamais rencontré de médecin qui explique que, pour aller mieux, il faut affaiblir un coeur.

Pourtant, c’est le choix qui est fait année après année par les gouvernements successifs : celui d’affaiblir le coeur de la République. Dans cette période où la demande citoyenne d’égalité et de justice fiscale se fait entendre, on ne peut comprendre ces choix.

2150 emplois supprimés quand notre administration doit faire face à la mise en place du prélèvement à la source, quand elle a besoin d’être encore plus efficace en matière de contrôle fiscal ( fraude et évasion fiscale annuelles estimées à 100 milliards d’euros ) et de contrôle de la dépense publique, c’est intolérable !

Cela signifie que les restructurations vont se multiplier, que le service public va être davantage désorganisé, soumis à la seule règle de l’austérité et que la mise en pièce des droits des agents est programmée.

Pour les Hautes Pyrénées ce seront 12 emplois qui seront rayés de la carte.

Le tableau ci-dessous en fait la synthèse :

SYNTHESE DES DESTRUCTIONS D’EMPLOIS DANS LES HAUTES PYRENEES :

Au premier coup d’oeil, certains constats s’imposent :

les départements comme les Hautes Pyrénées sont proportionnellement plus touchés que les départements plus importants ( voir ci-dessous le lien vers les documents du CTL du 8 janvier 2019)

hors de toute préoccupation sur le contenu du service public, les restructurations engagées à marche forcée servent essentiellement une doctrine : celle de la destruction de l’emploi public, à sacrifier sur l’autel de la "réduction des dépenses publiques" chère à l’équipe gouvernementale.
l’arithmétique directionnelle reste toujours aussi particulière : lorsque des services sont regroupés 2+1 = 2 ( exemple frappant des postes de cadre A au SIE de Tarbes après regroupement avec le SIE de Lannemezan ).
si certaines colonnes du tableau font état de + et de -, il y a au moins une catégorie de personnels qui sait à quoi s’en tenir sur la considération qui lui est portée ( - 7 emplois pour la quatrième colonne ) . La catégorie C, la moins bien payée, qui subit durement la réduction drastique des promotions est donc celle qui supporte une fois de plus l’essentiel des destructions d’emplois.

La CGT ne se rendra donc pas au CTL de destruction d’emplois du 8 janvier 2019.

Nous savons depuis longtemps que nous n’avons rien à attendre de la direction locale qui se cache derrière le principe de loyauté pour se dégager de ses responsabilités et renvoyer aux agents la responsabilité des difficultés en leur assénant qu’ils et elles doivent S’ORGANISER, faire des arbitrages etc....

La loyauté a bon dos, et on peut raisonnablement s’interroger sur les destinataires de cette dévotion. A qui s’adresse-t-elle cette loyauté ?

A l’ensemble des agents de tous grades qui font "tourner la boutique" ? Aux usagers ( contribuables et collectivités) ? .....Ou tout simplement à la doctrine de réduction de la dépense publique et de destruction des services publics.

Car, au delà des mines de circonstance que les directions affichent à longueur d’année ( voilà maintenant 17 ans que nous subissons sans interruption cette logique destructrice ), on serait en droit d’attendre de la part de fonctionnaires si haut placés soient-ils, qu’ils agissent à leur niveau pour le bien commun et pour la défense des principes du service public plutôt que comme des moulins à prière du dieu marché.

Des Heures d’Information seront organisées dans le département dès le 8 janvier.

Dans un contexte d’abandon de missions et de remise en cause généralisée des droits des agents, l’intersyndicale nationale CGT-Solidaires-FO appelle à la tenue d’assemblées générales partout à la DGFIP.

DOCUMENTS REMIS PAR L’ADMINISTRATION :

TAGERFIP au 1.09.2018
TAGERFIP 2019 après destructions d’emplois.
PLF 2019 destructions d’emplois par directions et départements.

Article publié le 8 janvier 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.