vous êtes ici : accueil > Comités Techniques > Comité Technique Local

Comité Technique de destruction d’emplois du 16 décembre 2016 .

Le 16 décembre était convoqué le CTL des 11 destructions d’emplois programmées au 1er septembre 2017.

Les représentant(e)s des personnels CGT-Solidaires-FO n’ont pas siégé mais ont interpellé la direction.

La CGT a rappelé la situation de plus en plus insupportable dans les services, les abandons de mission de fait, la perte de sens du travail, la déconfiture des structures dont certaines ont vu leur effectif diminuer de moitié en quatre ans ( comme la trésorerie de Luz Saint Sauveur) , la montée ininterrompue du mal être et de la souffrance au travail.

A ce sujet, tout comme nous l’avions fait lors de notre rencontre avec le directeur général Bruno Parent le 2.12.2016, nous avons relevé la dégradation constante des indicateurs recueillis par les tableaux de bord de veille sociale et autres baromètres sociaux qui ne suscitent pas la moindre réaction de la part des directions, si ce n’est de proposer en boucle de nouvelles réorganisations et de nouvelles restructurations.

Nous avons d’ailleurs alerté sur la situation de la trésorerie de Lannemezan Hospitalière qui révèle un danger grave et imminent pour la santé des agents, en appelant à une réaction immédiate de la direction.

Nous avons clairement et vivement signifié que les cadres dirigeants nationaux ou départementaux ne bénéficiaient plus de la confiance des personnels, tant ils passaient leur temps à se défausser sur les décisions politiques, décisions qu’ils mettent en musique en signant le glas du service public de proximité.

Qui plus est, comme en apportent la preuve les dernières "productions" de la DGFIP en matière de carrières A,B, C et de tableaux d’avancement ou de mutations, les remises en cause des droits et garanties des agents sont non seulement à l’ordre du jour mais totalement assumées.

Le directeur départemental n’a certes pas apprécié les interpellations mais il y a ajouté une perte de sang froid ( ou le révélateur d’une vrai nature ) des plus surprenantes.

Il n’a pas hésité à accuser la CGT de délation en nous demandant en outre si la CGT comparait son comportement à celui d’un nazi.

La violence de tels propos se suffit à elle même pour la qualifier mais nous avons rappelé que ces mots étaient suffisamment chargés d’histoire tragique pour ne pas être utilisés à la légère.

Pour notre part, nous avons réaffirmé la demande intersyndicale formulée le 16 novembre dernier ; à savoir l’établissement d’un véritable état des lieux professionnel et social des services du département et à réaliser service par service.

Nous sommes dans l’attente d’un calendrier de discussions sur le sujet que nous voulons loyales et sérieuses.

Dans l’immédiat, et hormis la situation d’urgence signalée pour la trésorerie de Lannemezan hospitalière nécessitant un CHSCT, les élus CGT ( comme ceux de Solidaires et de FO ) ne participeront plus aux réunions institutionnelles ( CTL notamment ).

Article publié le 19 décembre 2016.