vous êtes ici : accueil > DROITS ET GARANTIES > Catégorie A

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Boycott du SAGERFIP par les comptables des finances publiques : Bruno Parent répond par la menace. Lamentable !

Ce n’est une découverte pour personne, la situation ne cesse de détériorer dans les services , des comptables des finances publiques ont décidé d’engager une opération de boycott des données SAGERFIP ( Suivi Actualisé et Général des Effectifs du Réseau des Finances Publiques qui constitue un des outils de gestion des effectifs et des emplois déployés à la DGFIP ) afin d’exprimer leur mécontentement et appeler l’attention du directeur général sur l’insuffisance des moyens, les abandons de missions et tout simplement leur désarroi face à une logique directionnelle qui conduit de fait à la disparition de la DGFIP en tant qu’administration d’état à réseau déconcentré.

Plutôt que de se pencher réellement sur les raisons de l’action des comptables, le choix de Bruno Parent a été ( pour parler trivialement ) de faire péter les galons.

Un courrier du 12 mai 2016 ( voir ci-dessous ) répond en 10 lignes à l’initiative des comptables en faisant pointer la menace de procédures éventuelles pour faute professionnelle.

En clair " je ne veux voire aucune tête qui dépasse" et les cadres sont là pour appliquer la démarche stratégique sans discussions.

Une telle attitude en dit long sur le fond de la pensée directionnelle. Mépris et hypocrisie seraient sans doute les qualificatif les plus appropriés pour définir la méthode.

Ainsi, si la DGFIP ne cesse d’évoquer les conditions de vie au travail à longueur de réunions c’est pour mieux évacuer toute mesure concrète en termes de moyens, prévoyant d’ores et déjà une nouvelle saignée dans les effectifs pour l’année prochaine.

La CGT Finances Publiques des Hautes Pyrénées condamne fermement l’attitude directionnelle, étant entendu que le syndicat national n’acceptera en aucun cas que des agents puissent faire l’objet de sanctions.

Ce boycott du SAGERFIP est une énième expression du désarroi qui touche tous les services et le directeur général, alors que des mouvements de grève se développent sur le territoire, serait plus avisé d’ECOUTER LES AGENTS que d’agiter des menaces.

Article publié le 17 mai 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.