vous êtes ici : accueil > DROITS ET GARANTIES > Catégorie C

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Situation emploi catégorie C dans le département : bien au delà des 4 emplois vacants annoncés. Inacceptable !

SITUATION EMPLOI CATEGORIE C DANS LE DEPARTEMENT.

Nous avons informé récemment sur la situation du département au niveau de la catégorie C à la suite de la parution du projet de mouvement au 1er septembre 2015.

 4 vacances d’emplois seraient recensées mais, au regard des départs en retraite recensés à ce jour ( 9 en catégorie C, à titre d’information on en recense 11 en catégorie B , 1 en catégorie A et 1 en catégorie A + ) auxquels il conviendrait d’ajouter ceux qui se déclareront dans les semaines à venir, il est à craindre que nous ne soyons plus proches d’une situation de 7 à 10 vacances d’emplois plutôt que de 4 comme annoncé par la DGFIP.

Il est impératif que le mouvement concernant notre département intègre ces données et soit modifié. A défaut, la situation des services et les conditions de travail des agents deviendront tout simplement invivables.

Au niveau national ce sont 2 597 EMPLOIS qui sont VACANTS. ( voir le communiqué complet des élu(e)s CGT en CAP C en pièce jointe )

Ce sont 918,8 emplois qui sont vacants en Ile de France et plus de 1676,9 en province.

Seul 4 directions sur 139 font ressortir un solde des effectifs positif.

Pratiquement toutes les directions font apparaître des sous effectifs de 10 agents. Certaines de 20, 30, 40 agents voir plus (voir carte de France des effectifs à l’adresse suivante :

Situation des effectifs C

 Quelques exemples :

Les Alpes Maritimes – 52,7 ; les Bouches du Rhône - 91,6 ;la Haute Garonne - 47,5 ; la Gironde - 30,8 ; l’Herault - 31,9 ;l’Ille et Vilaine - 31,8 ; l’Isère - 42,3 ; le Rhône - 89,1 ; la Haute Savoie - 46 ;la Seine Maritime -34,6 ; les Hauts de Seine -156,8 ; le Val de Marne - 96,2 ; les Yvelines -118,1.

Et la palme revient à la Seine Saint Denis avec un déficit de 194 agents !

Comment faire fonctionner les services dans ces conditions : sous effectifs supérieurs à 2590 agents C, suppressions d’emplois de plus de 32 000 agents depuis 2002…
Ce sont des pans entiers de missions qui sont abandonnées : fusions des SIP, fusions des SIE, fermetures de services au public une demi-journée par semaine, fermetures des trésoreries au public lorsque les effectifs du poste ne sont pas suffisants, plan de fermeture des petites trésoreries et ce n’est qu’un début.

Le directeur général vient d’annoncer le bilan des actions réalisées en 2014 dont les mesures de modernisation et de simplification, constituent des axes majeurs, concluant que « le chantier n’est jamais achevé tant nos ambitions sont grandes ».
Mais quelles sont ses grandes ambitions pour la DGFiP ? Continuer les suppressions d’emplois, continuer à abandonner des pans entiers de missions, continuer à démanteler le maillage territorial de notre administration, continuer à remettre en cause le Service Public.

C’est insupportable ! De qui se moque t’on ?

Des agents envers qui l’administration prouve une fois de plus son mépris. Ce sont eux qui subissent au quotidien les conséquences de ses choix : stress, souffrance au travail et difficultés croissantes à accomplir les missions dans un contexte de sous effectif permanent.

La situation de l’emploi est catastrophique, la situation de nombreux collègues en attente de mutation reste très difficile et l’administration se montre cette année encore incapable de calibrer le volume des recrutement à hauteur des besoins des services.

Le volume de recrutement dans la catégorie C est largement insuffisant. En effet, l’appel de la liste principale du concours externe 2015 et le recrutement de 50 contractuels handicapés s’élève à 965 lauréats et sera bien loin de combler le déficit de 2597 agents de catégorie C.

Après l’installation de ces nouveaux collègues, il restera encore 1682 postes vacants et comme nous l’indiquons pour les Hautes Pyrénées le nombre total des départs en retraite en 2015 n’est pas connu.

Les représentants des personnels de la CGT Finances Publique en CAP C nationale exigent le recrutement immédiat de l’ensemble des 2 listes complémentaires des concours interne et externe 2014 soit plus de 1000 agents qui malheureusement ne comblera pas totalement la pénurie d’emploi qui touche la catégorie C.

La CGT Finances publique réaffirme que l’administration doit recruter à hauteur des besoins, pourvoir les postes vacants pour le fonctionnement des services et pour que les agents effectuent leurs missions dans les meilleurs conditions possibles.
Si l’administration recrutait à hauteur des besoins des services, de nombreux agents, dont certains se trouvent en grande difficulté ne seraient pas « bloqués » sur leur résidence actuelle et auraient obtenu leur mutation.

La CGT Finances Publiques insiste sur l’urgence de la situation. Elle exige l’arrêt des suppressions d’emplois et la création de postes à hauteur des besoins des services !

Article publié le 13 avril 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.