vous êtes ici : accueil > DROITS ET GARANTIES > Entretien professionnel

Entretien professionnel 2013 : comprendre et se defendre.

Les 29 janvier et 19 février la Direction a effectué une présentation des plus sommaires de la procédure de l’entretien professionnel la DGFIP.

Vous trouverez ci-dessous la synthèse de la CGT finances Publiques 65 sur cette nouvelle régression :

Entretien professionnel : infos suite au CTL du 29.01.2013
Il faut agir de l’entretien au recours.

Les élu(e)s CGT en Comité Technique ont saisi la Direction en lui demandant de reporter la campagne compte tenu des graves insuffisances constates aussi bien au niveau de l’information délivre aux agents (proche du nant pour une réforme d’une telle ampleur) que par rapport des questions de fonds (recours hiérarchique, dissociation de l’autorité hiérarchique et de la présidence de CAP...).

Voir le courrier de la CGT FP 65 :

Courrier des elu(e)s CGT en CTL.

Le syndicat National CGT Finances Publiques a également saisi le Directeur Général :

Courrier de la CGT au Directeur Gnral.

Alors que les premiers entretiens sont d’ores et dj convoqués, les agents n’ont ce jour pas eu connaissance de l’instruction encadrant la procédure d’entretien professionnel la DGFiP.

La CGT Finances Publiques a sur ce point interpellé le directeur général pour exiger qu’aucun entretien nait lieu tant que le dispositif ne sera pas stabilisé, et que les agents n’auront pas t informés. Nous mettons votre disposition l’instruction dans sa version du 26 décembre 2012.

La CGT n’a pu prendre connaissance de celle-ci que grâce des remontes de camarades qui avaient pu se la procurer. Seule une rédaction date du 23 novembre nous avait en effet t transmise.

Il a fallu analyser les modifications survenues entre ces deux rédactions pour pouvoir donner une bonne information aux agents. Pour autant, les choses sont encore loin d’être cadres, puisque la DGFiP a ignoré l’arrêt ministériel du 20 décembre 2012 ainsi que la circulaire ministérielle du 29 janvier 2013.

A l’issue du CTL du 19 février 2013, les organisations CGT et solidaires du département ont saisi la direction locale et le Directeur général.

Accéder au courrier intersyndical la direction locale :

Courrier intersyndical CGT Solidaires.

Retrouvez ci-dessous l’analyse CGT de cette réforme :

L’entretien professionnel. Analyse de la CGT Finances Publiques.

Modèle de lettre de recours gracieux :

Revision gracieuse. Modele.

La CGT met votre disposition les 5 diaporamas ci-contre décomposant les modalités de l’entretien professionnel la DGFiP :

Cadrage de l’entretien professionnel.
Valorisation de la valeur professionnelle.
Le deroule de l’entretien professionnel
Le compte rendu de l’entretien professionnel ( CREP ).
les voies de recours.

Dans ce contexte, la question du boycott de l’entretien peut se poser aux agents et nos militants. La CGT Finances Publiques invite débattre de celui-ci au regard des éléments de contexte et de réglementation. Il est essentiel que cette démarche se fasse de faon collective et concerte pour prémunir les agents contre toute forme de répercussion négative.

Dans le même esprit elle invite tous les agents faire valoir leurs droits en engageant des procédures de recours.

Les textes réglementaires et DGFIP :

Circulaire Ministerielle du 29.01.2013
Instruction du 31.01.2013
Le calendrier de la campagne 2013.
Arrete du 20.12.2012.
Livret de l’agent.

Article publié le 6 mars 2013.