vous êtes ici : accueil > DROITS ET GARANTIES > Formation professionnelle.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Le Compte Personnel de Formation

Lors du CTL du 20 avril 2017, dans le cadre de l’examen du bilan de la formation 2 016 et du plan de formation 2 017, la CGT a évoqué les conséquences de la loi travail dans la fonction publique, notamment dans le cadre de la création du Compte Personnel de Formation ( CPF ), partie intégrante du Compte Personnel d’Activité, et qui vient remplacer le Droit Individuel à la Formation.

La direction locale a indiqué qu’elle n’était pas en mesure à ce jour d’apporter des précisions quant à la mise en place du dispositif au sein des services, restant dans l’attente d’une circulaire d’application DGFIP.

Quoi qu’il en soit et dans l’attente des circulaires à venir, le Compte personnel de formation (CFP) ne résout aucun des défauts que nous avons pu constater avec le Droit individuelà la formation.

Il n’est pas un droit opposable et reste très restrictif quant aux formations proposées. De plus, le CPF porte en lui des dangers que nous avons soulignés à plusieurs reprises comme la possibilité d’y recourir pour des formations continues organisées par l’employeur, alors que celles-ci se font aujourd’hui dans le cadre de plans de
formations professionnelles.

Si le CPF a été conçu comme cela, c’est parce qu’il s’agit du pivot du CPA. Il en respecte donc les principes directeurs que nous combattons. Les droits ne sont pas garantis collectivement, c’est à chacun de se constituer un « capital » de droits à mobiliser.....

 Ci-dessous l’expression de la fédération des finances CGT sur la question :

Article publié le 9 mai 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.