vous êtes ici : accueil > DROITS ET GARANTIES > MUTATIONS

QUAND LA DGFIP VEUT FLINGUER LES "PETITS" DEPARTEMENTS

Propos excessifs ?

Il suffit de jeter un oeil sur les projets de mouvements A et B pour se convaincre du contraire.

Le projet de mouvement B se traduit ainsi pour notre département par 5 vacances d’emplois ( sans parler des départs en retraite attendus ) et la multiplication de situations des plus alarmantes.

SIP, SIE, trésorerie de Lannemezan hospitalière, trésorerie de Saint laurent de Neste, trésorerie de Loures barousse, gestion publique à la DDFIP, SPFE .......

Autant de situations qui, au delà des chiffres souvent désincarnés, sont révélatrices d’un service public mis à mal ( c’est un euphémisme ) et de personnels en grande difficulté ou en situation de souffrance avérée.

A la dureté de ses décisions, la DGFIP ajoute le mépris qui lui sert désormais de ligne de conduite.

Cela est vrai pour l’ensemble du réseau mais force est de constater que les départements qui gardent encore une connotation rurale sont particulièrement visés.

A cet égard, le projet de mouvement A est particulièrement significatif. La carte de France est parlante.

Pour les Hautes Pyrénées l’exemple de la situation en Barousse ne fait que confirmer le propos.

Si la trésorerie de St Laurent de Neste est directement affectée par le projet B ( le chef de service se retrouve seul et confronté à une surcharge de travail du fait des conséquences directes de la refonte de la carte intercommunale issue de la loi Notré ), la trésorerie de Loures Barousse se retrouverait ( si rien ne change ) SANS CHEF DE POSTE TITULAIRE au 1.09.2017.

Face à ce constat, les poncifs en tout genre vont bien entendu fuser, du genre : " personne ne veut plus venir dans ces territoires " ( comme s’il s’agissait de la Sibérie ou du désert de Gobi ) .

A y regarder de plus près, et s’agissant de la trésorerie de Loures Barousse en particulier , que constate-t-on ?

1°) Que ce poste n’est pas gelé par la direction .

2°) Qu’il existe au moins une demande de mutation sur le poste formulée par un cadre A désireux de revenir dans les Hautes Pyrénées après une promotion par concours interne et 2 années de présence en région parisienne.

3°) Que cette demande est une demande prioritaire pour rapprochement.

Voilà pour ce qui est des fables concernant l’absence d’appétence
pour ce poste comptable.

Pour la CGT Finances Publiques, il est clair que le projet A et B est inacceptable.

D’ores et déjà nous avons saisi les élus locaux et les candidats à la députation
en leur demandant d’intervenir au niveau adéquat.

LA DGFIP DOIT RECTIFIER !

Article publié le 25 mai 2017.