vous êtes ici : accueil > DROITS ET GARANTIES > Rémunérations

Réunion du 22 octobre 2018 à la DGAFP sur la rémunération des agents publics ; pour la CGT ces propositions sont inacceptables !

Dans la continuité des groupes de travail des 27 juin et 19 juillet 2018, l’une faisant un diagnostic de la rémunération des agents publics, l’autre regrettant la faible ampleur de la mise en œuvre de la rémunération au mérite (RIFSEEP ou autre dispositif de modulation), cette 3ème réunion présente des perspectives d’évolution de la rémunération qui, pour la CGT, sont inacceptables car ils remettent en cause les principes de la Fonction publique de carrière.

L’administration présente deux scénarios qui utilisent différents leviers pour jouer sur une plus forte valorisation de l’engagement des agents. Ils ne sont pas exclusifs les uns des autres et peuvent être mis en œuvre dans des temporalités différentes. Le schéma retenu devra être articulé à la réforme des retraites.
Le document présente aussi deux réflexions prospectives sur les contractuels et sur le dialogue social.

La CGT déplore que les propositions présentées par l’administration ne reprennent aucune de celles faites par les organisations syndicales. La CGT dénonce que le gouvernement, qui annonçait l’ambitieux chantier « comment faire évoluer la rémunération des agents publics ? », se limite en réalité à l’examen de quelques
mesures qui sont loin d’épuiser le sujet et qui vont toutes dans le sens d’un recul des droits pour les agents et d’une remise en cause du statut général. Il n’y a aucun élément sur une meilleure reconnaissance des qualifications et de l’attractivité des carrières, sur la réduction des inégalités salariales entre les femmes et les hommes, sur la prise en compte de l’intensification des charges de travail, de la pénibilité, etc., et tout cela après avoir confirmé l’absence de mesure générale sur la revalorisation du point d’indice !

Au final, le chantier n°3 passe à côté des enjeux de rémunération qui auraient dû être attachés à un statut rénové permettant de répondre aux enjeux d’une fonction publique du XXIème siècle.

Lire le compte rendu de la CGT :

Compte rendu CGT du Groupe de travail du 22 octobre 2018.

Diaporama de l’administration :

Diaporama réunion du 22.10.2018.

Article publié le 23 octobre 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.