vous êtes ici : accueil > Humeur

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Travailler plus pour gagner plus : l’exemple édifiant de Mme Ockrent, compagne du sous-ministre des Affaires Etrangères.

Christine Ockrent est journaliste à France 3 et accessoirement compagne de Bernard Kouchner.

En 1988, alors qu’elle présente le 20h sur Antenne 2, une polémique éclate sur son salaire... Vingt ans plus tard, l’histoire se répète, puissance 10.

 Depuis mars 2007, Christine Ockrent anime une chronique de trois minutes à l’antenne de France 24 (une version française, une version anglaise). Trois minutes... les plus chères de l’histoire du PAF : 120 000 euros annuels, selon Le Point. Pour 40 chroniques par an, ça nous amène à 1000 euros la minute de chronique ! Christine fait partie des 5 salaires les plus élevés de la rédaction, pour une chronique de 3 minutes hebdomadaires...

 Exorbitant ! Et le fait que France 24 soit sous la tutelle de son compagnon Bernard Kouchner n’y est sans doute pour rien.

Mais Nicolas Sarkozy est venu ajouter son grain de sel, la semaine dernière, en annonçant que France 24 ne devrait à l’avenir parler qu’une seule langue, le français. Petit calcul rapide, le pouvoir d’achat de Christine Ockrent serait mécaniquement divisé par deux. En pleine polémique sur le pouvoir d’achat des Français, diviser par deux les revenus ponctuels d’une travailleuse, ça fait mauvais genre.Mais attendons la suite car le Ministre des affaiares Etrangères a déjà fait savoir qu’il ne suivait pas son cher Président sur ce terrain francophile ( allez savoir pourquoi ? )

Christine Ockrent est, par ailleurs, régulièrement prise à partie par les syndicats de France 3. Certains avaient déjà demandé son retrait de l’émission "Duel sur la 3" lorsque son compagnon est devenu ministre des affaires étrangères. A Noël, la CGT et le SNJ s’étaient aussi insurgés contre ses vacances en Egypte, où elle devait, à l’origine tout du moins, rejoindre en compagnie de Bernard Kouchner le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy. Mélange des genres ?

En août 2007, Christine Ockrent se signala par un "ménage" au MEDEF, où elle anima une conférence devant la crème des patrons. Or, le code de déontologie de France 3 interdit formellement ce genre de prestations fortement rémunérées et au caractère politiquement marqué. Question de crédibilité de l’information...

Christine Ockrent mouille la chemise, certes, et applique à merveille l’adage de Sarkozy : "Travailler plus pour gagner plus". Mais à ce prix là, ça ressemble plus à un concours de tee-shirts mouillés ! Et comme l’argent ne fait pas tout dans la vie, Christine Ockrent a reçu la Légion d’honneur, en juillet 2007, médaille offerte sur le quota... du ministère des affaires étrangères ! Merci Qui ?

Ce petit exemple pour illustrer l’état de la presse audiovisuelle française qui, à de rares exceptions près, ne cesse de prôner la sacrosainte réforme ( traduisez austérité salariale et sacrifices pour le plus grand nombre ) , les vertues intemporelles du dieu marché ( la récente dégringolade boursière en dit long sur les capacités régulatrices du marché ) et la chasse aux privilèges en tous genres ( entendez par là les cheminots et autres fonctionnaires de tout poil et non pas les patrons du CAC 40 ).

Mais comme dit l’adage : " Charité bien ordonnée commence par soi même " .

Article publié le 22 janvier 2008.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.