vous êtes ici : accueil > LECTURES-POINTS DE VUE

LECTURES-POINTS DE VUE

les articles

publié le 13 août 2019.
Imposition des dividendes : un succès en trompe-l’oeil ( Alternatives économiques)
Si la flat tax a rapporté plus que prévu en 2018, c’est parce que les versements de dividendes,destinés pour l’essentiel aux ménages les plus riches, ont bondi de 24 % entre 2017 et 2018. La flat tax a probablement concouru à priver les entreprises de capacités (...)

publié le 14 mars 2019.
Privatisation d’Aéroports de Paris : les arguments fallacieux du gouvernement.
Plus le gouvernement essaie de défendre la privatisation d’Aéroports de Paris, plus il s’enferre. Alors que le projet est en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, le ministre des finances a publié un argumentaire pour éteindre les « dix idées fausses » qui circulent. (...)

publié le 12 mars 2019.
Pour le Défenseur des droits, le recul des services publics « sape la cohésion sociale »
Entre privatisation, décentralisation, dématérialisation et réductions budgétaires, le rapport d’activité annuel du Défenseur des droits dénonce les effets néfastes de « l’évanescence croissante des services publics sur les personnes pour lesquelles ils constituent souvent le (...)

publié le 11 janvier 2019.
Réforme de l’indemnisation du chômage : LA CHASSE.
Chassez le naturel, il revient toujours en marche ! L’exécutif n’a donc pas pu s’en empêcher, comme si la méthode, par son caractère inné, en disait tout autant que le fond de la question elle-même. Cette fois, ce sont les chômeurs qui vont trinquer… mais pas au champagne, (...)

publié le 1er janvier 2019.
Observatoire des inégalités : la misère persiste en France. Publication du premier rapport sur la pauvreté en France.
Deux millions de personnes vivent avec moins de 700 euros par mois. Plus de 200 000 vivent dans des logements indignes ou à la rue. La France est l’un des pays les plus riches au monde, mais notre pays est loin d’avoir éradiqué la misère. TELECHARGER LE RAPPORT COMPLET (...)

publié le 28 décembre 2018.
Mouvement social, gilets jaunes, mesures Macron, ras le bol fiscal : "les cinq fractures françaises" un dossier du mensuel Alternatives économiques.


Le mouvement des gilets jaunes interroge les dynamiques inégalitaires qui travaillent la France depuis plusieurs années. Lire sur le sujet le dossier complet du mensuel Alternatives Economiques :Les cinq fractures françaises : D’où vient le ras-le-bol fiscal (...)

publié le 27 décembre 2018.
"Quand tout remonte à la surface" Serge Halimi Le Monde Diplomatique.


Avec les « gilets jaunes », un pouvoir trop sûr de lui et prétendant servir de modèle à l’Europe a dû céder devant la révolte de groupes sociaux jusque-là peu mobilisés collectivement. En un mois, transports, fiscalité, environnement, éducation et démocratie représentative ont (...)

publié le 27 décembre 2018.
Annonces de Macron : un enfumage pour préserver l’injustice fiscale et les cadeaux faits aux riches. Communiqué ATTAC France.
Alors que l’ensemble du pays est parcouru d’une puissante aspiration à plus d’égalité sociale et fiscale, Emmanuel Macron s’est enfin exprimé, après trois semaines de silence, mais refuse de changer de cap. Derrière quelques mesures « sociales » qui cachent un (...)

publié le 19 novembre 2018.
La légitimité de la fiscalité s’érode dangereusement. Une enquête du quotidien Le Monde.
La légitimité de la fiscalité s’érode dangereusement. Tel est l’enseignement de l’enquête menée pour « Le Monde » sur le consentement à l’impôt LIRE l’ARTICLE DU QUOTIDIEN LE MONDE :

publié le 18 novembre 2018.
REVENUS Les ménages pauvres plombés par les dépenses contraintes XAVIER MOLÉNAT
Le niveau de vie est le principal indicateur utilisé pour la mesure de la pauvreté monétaire, des inégalités et de leurs évolutions. Calculé en divisant le revenu disponible1 d’un ménage par le nombre d’unités de consommation2, il représente une tentative d’approcher au mieux (...)

publié le 16 novembre 2018.
Impôt et transition écologique : le double gâchis. Laurent Mauduit. Mediapart.
Emmanuel Macron habille en vert des hausses de taxes qui ne constituent qu’un tour de vis fiscal supplémentaire pour les ménages. Le résultat est calamiteux : tout à la fois il ruine le consentement à l’impôt et prend le risque de rendre impopulaire l’indispensable (...)

publié le 11 novembre 2018.
Mutatis mutandis ... Une enquête d’Amnesty International et de l’ACAT sur le conflit au Yémen et le rôle du gouvernement Français : Rwanda 1994, Yémen 2018 ... la France complice de l’horreur ?


Alors qu’Emmanuel Macron achève son périple mémoriel à l’occasion de la commémoration du centième anniversaire de l’armistice de 1918 qui mit fin à la boucherie de la première guerre mondiale ( 9,7 millions de morts militaires et 8,7 millions de civils) et que la paix revient (...)

publié le 10 novembre 2018.
ENTRETIEN avec le sociologue Alexis Spire : « Les classes populaires ressentent un très fort sentiment d’injustice fiscale »
Directeur de recherche au CNRS, Alexis Spire travaille depuis plusieurs années sur les inégalités sociales et les rapports ordinaires à l’Etat, après avoir travaillé sur les politiques d’immigration. Il vient de publier les résultats d’une enquête statistique inédite et (...)

publié le 16 août 2018.
IDÉES & DÉBATS : Un patrimoine toujours plus concentré ! LAURENT JEANNEAU ALTERNATIVES ECONOMIQUES
Les inégalités de biens possédés sont beaucoup plus amples que celles de revenus. Et elles ont augmenté entre 1998 et 2015. Les inégalités ne s’arrêtent pas à la fiche de paie. Elles sont démultipliées par le patrimoine. C’est ce que vient de rappeler opportunément l’Insee (...)

publié le 19 juillet 2018.
Article de Médiapart Réorganisation tous azimuts à la DGFIP Interview de la CGT Finances Publiques
Le ministre a annoncé une réorganisation des services de Bercy et des suppressions de postes qu’il n’a pas voulu chiffrer. Derrière la narration, se profile une nouvelle saignée à la Direction générale des finances publiques. Le gouvernement tente de déminer la baisse des (...)

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.