vous êtes ici : accueil > LECTURES-POINTS DE VUE

LECTURES-POINTS DE VUE

les articles

publié le 10 juillet 2017.
Les bénéfices des entreprises du CAC 40 bondissent, les dividendes explosent !!!
Le cabinet EY publie une étude sur le "Profil financier du CAC 40". Les bénéfices des entreprises ont augmenté de 40% en un an, les dividendes des actionnaires battent des records. Les entreprises du CAC 40, le principal indice de la Bourse de Paris, se portent (…)

publié le 26 juin 2017.
Réforme du code du travail : Les vidéos du Syndicat des Avocats de France vous présentent ce qui nous attend sur sa chaîne YouTube « L’Arme du Droit »…
Le 28 juin sera présenté en conseil des ministres le projet de loi d’Habilitation devant autoriser le gouvernement à prendre des « mesures pour la rénovation sociale ». Il a été transmis depuis le 14 juin au Conseil d’Etat. Ce projet de réforme par ordonnances se (…)

publié le 19 mai 2017.
Action d’information de la CGT des Finances Publiques à Tarbes sur le prélèvement à la source.

publié le 8 mai 2017.
Rendez l’argent. Face à l’urgence sociale et écologique : 200 milliards à récupérer. Publication d’ATTAC.
« I want my money back » : c’est la fameuse formule de Margaret Thatcher en 1979 qui réclama et obtint une “ristourne“ de la quote-part du Royaume-Uni aub udget européen. Aujourd’hui, « we want our money back » : nous demandons que les centaines de milliards d’euros (…)

publié le 7 mai 2017.
La loi Macron, nouvelle brique qui éloigne les salariés des prud’hommes.
L’entrée en vigueur, l’été 2016, du volet de la loi Macron consacré aux prud’hommes entraîne des interrogations sur la chute des saisines par les salariés ou les chômeurs observée dans plusieurs villes. Des avocats en droit social sont vent debout contre les (…)

publié le 29 avril 2017.
Qui est VRAIMENT Emmanuel MACRON ? Pour le MEDEF, tout est bon dans le Macron. Articles et vidéos ( les sociologues Pinçon-Charlot analysent le cas Emmanuel Macron )
Les lignes de forces du projet sont claires : il se veut résolument libéral et entend approfondir l’action d’Emmanuel Macron lorsqu’il était ministre de l’économie. Le programme propose par exemple à nouveau de plafonner les indemnités qu’un salarié peut obtenir aux (…)

publié le 29 avril 2017.
Le FN n’est jamais du côté des salariés.Article de presse Médiapart.
Pour nombre d’ouvriers et de précaires, Marine Le Pen est celle qui les entend le mieux. Mais dans les faits – les déclarations de ses dirigeants, leurs votes, leurs décisions, et même leur programme –, le Front national ne défend pas les intérêts des salariés. Un (…)

publié le 29 avril 2017.
Déclaration de patrimoine (génétique) du FN. Chronique parue dans Médiapart le 23 mars 2 017.
« Le FN est l’ami de toutes les entreprises et (je) rappelle que nous sommes de vrais libéraux, partisans sans ambiguïté de l’économie de marché et de la libre entreprise. » Bernard MONOT, économiste du Front National, parlant au MEDEF le 28 Mars 2017 Non, le FN (…)

publié le 29 avril 2017.
Interview à Acteurs Publics : Quand M. Macron annonce le saccage de la fonction publique .
Et revoilà la rémunération au mérite des fonctionnaires. Et comme de bien entendu, c’est M. Macron qui remet l’idée sur le tapis. Dans une interview publiée dans Acteurs publics, le leader d’En marche !, préconise également d’ouvrir le recrutement de la fonction (…)

publié le 21 avril 2017.
Prélèvement à la source, cadeau empoisonné pour le prochain président - article mediapart
Le sujet est loin d’avoir été au cœur des débats durant cette campagne électorale, mais il pourrait devenir l’un des premiers casse-tête du futur président de la République. L’arrivée, depuis le 6 avril, des premiers avis de déclaration d’impôts 2017 dans les boîtes (…)

publié le 16 avril 2017.
Les retraites façon Macron, le piège des comptes notionnels par l’économiste Jean marie Harribey.
C’est devenu un mouvement quasi pendulaire : tous les quatre ou cinq ans, les gouvernants ou les aspirants à gouverner rouvrent le dossier des retraites pour les « réformer ». Les réformes de 1993, 2003, 2010 et 2012, qui devaient « sauver » les retraites des (…)

publié le 10 avril 2017.
Des hauts fonctionnaires loyaux .... au service public ? ....non au grand patronat et à une vision libérale et marchande de la société : l’exemple de l’Institut de l’Entreprise et de hauts fonctionnaires dévoués.
L’Institut de l’entreprise, think-tank patronal, vient de publier une note « Dépense publique, l’état d’alerte » issue d’un groupe de travail présidé par Michel Pébereau. Cette note dénonce le niveau du déficit public et de la dette publique en France, qu’elle (…)

publié le 7 avril 2017.
Les programmes économiques et sociaux des candidats à la présidentielle vus par le mensuel Alternatives Economiques et les Economistes Atterrés. Décryptage.
– Faut-il réduire les dépenses publiques ? Gare aux pompiers pyromanes : – Emmanuel Macron, l’économie en marche arrière : – En marche : de vieilles recettes libérales sous des oripeaux modernistes. – François Fillon, l’autre candidat des classes dirigeantes : (…)

publié le 6 avril 2017.
Optimisation, évasion et fraude fiscale : procédés et conséquences sur les socétés par Gérard Gourguechon, membre du conseil scientifque d’ATTAC et de la fondation Copernic.
Optimisation, évasion, fraude : éclaircissements sur ce que recouvre chacun de ces termes, difficultés du chiffrage de la fraude .... conséquences sur les états les citoyens, le développement des inégalités .....ET LES MOYENS POUR COMBATTRE LA FRAUDE ! – Lire (…)

publié le 3 avril 2017.
Ces paradis fiscaux où les banques multiplient les milliards : rapport de l’ONG Oxfam "Banques en exil : comment les grandes banques Européennes profitent des paradis fiscaux " et Tribune parue dans Le Monde le 3 avril 2017.
Les 20 plus grandes banques européennes, dont plusieurs sont françaises, sont très actives dans les paradis fiscaux et financiers. Elles y ont réalisé 25 milliards d’euros de bénéfices en 2015, soit plus du quart de leurs profits totaux. Afin de rendre les (…)

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.