vous êtes ici : accueil > LECTURES-POINTS DE VUE

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Impôt et transition écologique : le double gâchis. Laurent Mauduit. Mediapart.

Emmanuel Macron habille en vert des hausses de taxes qui ne constituent qu’un tour de vis fiscal supplémentaire pour les ménages. Le résultat est calamiteux : tout à la fois il ruine le consentement à l’impôt et prend le risque de rendre impopulaire l’indispensable transition écologique.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un véritable gâchis. Avec la hausse de la fiscalité sur les carburants, organisée dans le seul but de renflouer les finances publiques et non de poser les bases d’une nécessaire transition écologique, Emmanuel Macron a réalisé une prouesse : il est parvenu à ruiner le consentement à l’impôt, qui est pourtant au fondement de la République, avec à la clef la vague de mobilisations en préparation pour le 17 novembre.

Il risque aussi de rendre très impopulaire la transition écologique, au moment très précis où toutes les énergies devraient être mobilisées pour convaincre l’opinion de l’urgence climatique dans laquelle se trouve la planète.

La mécanique enclenchée par Emmanuel Macron est si grave qu’il est utile d’en dresser un état des lieux, d’une part pour bien apprécier les dangers que sa politique économique fait peser sur l’acceptation de l’impôt ; d’autre part pour identifier ce que pourraient être des politiques économiques alternatives incitant à la transition écologique, mais sans qu’elles soient aussitôt assaisonnées de mesures punitives.

Pourquoi cette fronde contre les prix des carburants ?

 Lire l’article dans sa globalité :

Article Médiapart.

Article publié le 16 novembre 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.