vous êtes ici : accueil > LECTURES-POINTS DE VUE

Le Monde diplomatique : "la réforme dévore ses enfants" . Deux hauts fonctionnaires s’expriment sur la réforme de l’Etat.

Quand deux hauts fonctionnaires décrivent dans le Monde Diplomatique de décembre 2022 le démantèlement programmé de l’Etat social par les gouvernements successifs avec la complicité active des fidèles serviteurs de .............. l’idéologie néo-libérale.

Dans les années 80, Ronald Reagan aux USA et Margaret Thatcher en Angleterre engagent la révolution conservatrice et déclament : " L’Etat n’est pas la solution, c’est le problème".......
Dans la foulée, tout le continent Européen suivra, la social démocratie ne changeant rien à l’affaire.

Les thèses néo-libérales pourront alors compter sur les hauts fonctionnaires qui s’évertueront à détruire les fondements des services publics au nom d’une soi-disante rationnalisation des dépenses, les grands serviteurs de l’Etat devenant des managers au service d’une idéologie.

Ces hauts fonctionnaires, loyaux, dociles, obéissants et sans concessions sont à présent rattrapés par LA FAMEUSE REFORME qu’ils ont eux-mêmes impulsés.

C’est ce processus que décrivent avec précision deux hauts fonctionnaires dans un article du Monde Diplomatique au titre évocateur : LA REFORME DEVORE SES ENFANTS !

 Lire l’article :

Monde diplomatique : la réforme dévore ses enfants.

Article publié le 30 novembre 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.