vous êtes ici : accueil > LECTURES-POINTS DE VUE

Mutatis mutandis ... Une enquête d’Amnesty International et de l’ACAT sur le conflit au Yémen et le rôle du gouvernement Français : Rwanda 1994, Yémen 2018 ... la France complice de l’horreur ?

Alors qu’Emmanuel Macron achève son périple mémoriel à l’occasion de la commémoration du centième anniversaire de l’armistice de 1918 qui mit fin à la boucherie de la première guerre mondiale ( 9,7 millions de morts militaires et 8,7 millions de civils) et que la paix revient dans tous les discours officiels, il n’est pas inutile de rappeler que des guerres atroces sont en cours et certaines avec l’implication active de l’Etat Français ( 3ème exportateur mondial d’armes derrière les USA et la Russie )..

Il en est ainsi de la guerre au Yémen, qualifiée de plus grande catastrophe humanitaire actuelle par l’ONU.
Dans cet article les éclairages sur le rôle actif de l’Etat Français par Amnesty International et l’association A.C.A.T ( Association Chrétienne pour l’Abolition de la Torture et de la Peine de Mort)

Une vidéo de la série Eclairage " ce que la France cache" ( vidéo accessible par internet et non par intranet ) : à savoir son soutien total à l’Arabie Saoudite ( soutenue également par les Etats Unis ) dans une guerre où les crimes de guerre se succèdent et où le Yemen connait une véritable catastrophe humanitaire.

Selon un rapport de l’ONU cette guerre provoque "la pire crise humanitaire au monde" :

  • 1 enfant meurt toutes les 10 minutes,
  • 8 millions de personnes sont au bord de la famine
  • 55 % des installations sanitaires ( hôpitaux, centre de soins ) ont été détruites...

Amnesty international et l’ACAT ( Association Chrétienne pour l’Abolition de la Torture et de la Peine de Mort) ont enquêté sur la question, mandaté un cabinet spécialisé qui conclut à l’illégalité au regard du droit international des ventes d’armes de la France à l’Arabie Saoudite.

La France contrevient aux règles du Traité sur le commerce des armes et s’affranchit des recommandations du secrétaire général de l’ONU qui déclarait en 2 016 :

" Le Yémen est en feu ! Les attaques aériennes de la coalition, en particulier, continuent de frapper des hôpitaux, des écoles, des mosquées et des infrastructures civiles. […] Il faut que les Etats parties prenantes du Traité sur le commerce des armes montrent l’exemple […] en contrôlant l’approvisionnement en armes d’acteurs qui pourraient les utiliser en infraction au droit international humanitaire. "
 :
Troisième exportateur d’armes au monde en 2017, la France a comme partenaires de choix l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis qui sont engagés dans le conflit au Yémen depuis trois ans. Selon l’ACAT, ces ventes engagent moralement notre pays, mais elles sont aussi vraisemblablement illégales au regard des textes internationaux régissant le commerce des armes.

Accéder au focus réalisé par l’ACAT et Amnesty International France ainsi qu’à l’étude juridique menée par le cabinet Ancile questionnant la légalité des ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis et au question-réponse préparé par l’ACAT et Amnesty International France :

Pourquoi la France doit lever le voile sur les ventes d’armes.
Focus sur la guerre au Yémen et le rôle de la France.
Etude du cabinet Ancile.
Questions-Réponses sur le lancement de l’enquête.

Article publié le 11 novembre 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.