vous êtes ici : accueil > PETITIONS

Collectif 65 pour un audit citoyen de la dette publique.

Constitution du Collectif des Hautes Pyrénées pour un audit citoyen de la dette publique.

 Organisée depuis longtemps, la crise des finances publiques est aujourd’hui instrumentalisée par les gouvernants, toujours sous l’aiguillon des organisations patronales, afin d’imposer et de généraliser des politiques d’austérité budgétaire.

 Ainsi, les politiques publiques et services publics mis en œuvre par l’Etat, les collectivités territoriales, les administrations publiques de la Sécurité Sociale font l’objet d’attaques sans précédent.

 Dans un tel contexte, au plan national et local, des collectifs pour un audit citoyen de la dette publique sont créés par des organisations syndicales, des associations et des partis politiques.

Un appel intitulé « Pour un audit citoyen de la dette » a été rendu public et a déjà été signé par 45 000 personnes.

 Dans notre département un collectif vient d’être créé et, tout comme au plan national, l’objectif affiché est d’organiser un vaste débat public avec les salariés et les citoyens, visant à créer les conditions d’une appropriation citoyenne du débat sur la dette, construire des revendications et des alternatives aux politiques publiques et patronales actuelles visant à condamner le monde du travail et les peuples à l’austérité.

Il s’agit de casser l’orchestration gouvernementale actuelle sur la dette qui justifie aujourd’hui la mise en place de mesures injustes : d’une part, des coupes violentes dans les salaires, dans les pensions, dans la fonction publique et les services publics, et des attaques sur le droit du travail ; de l’autre, un statu quo inacceptable en termes de régulation de la finance.

 Lire l’intégralité du document remis par la CGT lors de la conférence de presse organisée le jeudi 8 décembre 2011 :

Communiqué de presse de l’Union Départementale CGT des Hautes Pyrénées.

 Signer la pétition en ligne ( accessible internet uniquement ) : "Pour un audit citoyen de la dette publique"  :

Article publié le 19 décembre 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.