vous êtes ici : accueil > PROTECTION SOCIALE

Le plan du MEDEF pour dynamiter la sécu. Un article de Laurent Mauduit de Médiapart et le document confidentiel du MEDEF.

« Confortons notre système d’assurance maladie » : il ne faut pas se fier au titre de l’étude confidentielle à laquelle le Medef est en train de mettre la dernière main dans la perspective de l’élection présidentielle de 2012 et dont Mediapart s’est procuré une copie.

Car, en réalité, c’est une implosion du modèle social français, auquel la Sécurité sociale est adossée, que préconise le patronat français. Ce texte retient l’attention à un double titre : parce qu’il recommande une cascade de réformes sulfureuses ; parce qu’il a la franchise de dire haut et fort ce que le gouvernement met souvent en pratique mais sans oser le claironner
sur les toits.

Ce texte encore confidentiel se présente sous la forme d’un « projet de note », détaillant la « position du groupe de travail Santé » du Medef, arrêtée au 2 novembre 2010.

Téléchargez le texte du MEDEF :

Document confidentiel du MEDEF sur la sécu.

Long de 23 pages, non comprises plusieurs annexes (notamment une annexe 1 qui présente un chiffrage de ces propositions), ce document a
été élaboré sous la houlette de la Commission protection sociale du Medef. Elle est présidée par Jean- François Pilliard, délégué général de l’UIMM, la fédération patronale de la métallurgie.

Les auteurs de la note ne sont pas identifiés ; on devine juste au détour d’un argumentaire que la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) a été représentée dans le groupe de travail, puisqu’il est fait mention d’une proposition défendue par elle. On peut toutefois raisonnablement penser que, outres les assureurs, toutes les autres fédérations patronales concernées (industrie du médicament, etc.) ont apporté leur pierre à ce travail.

Lire l’article complet de Laurent Mauduit :

Article de Laurent Mauduit Médiapart Décembre 2010.

Lire le rapport de la Commission des Comptes de la Santé notamment lespages 5 à 7 :

Commission des comptes de la santé .

Article publié le 9 janvier 2011.