vous êtes ici : accueil > PUBLICATIONS > Générales

Ensemble ! le mensuel des adhérents de la Cgt

Le premier numéro de "La Cgt Ensemble !" parvient ces jours-ci aux syndicats.

Décidée par le dernier congrès confédéral en avril 2008, la création d’un journal destiné à chaque adhérent se concrétise donc aujourd’hui. Le premier numéro de ce mensuel de seize pages aborde aussi bien les enjeux nationaux qu’internationaux, les réalités de terrain dans les entreprises comme dans les syndicats, sans oublier d’être la "boîte à outil" des syndiqués.

Agnès Naton, secrétaire confédérale et présidente du comité éditorial, nous présente la nouvelle publication.

Pourquoi la Cgt a-t-elle décidé d’éditer un journal et à qui s’adresse-t-il ?

Agnès Naton : Notre congrès d’avril 2006 a décidé la réalisation d’un journal à destination de chaque syndiqué, envoyé à domicile et financé par une part (3 %) des cotisations.

La Cgt a pour ambition de transformer les situations de travail des salariés pour transformer la société. La place et le rôle du syndiqué dans chaque lieu de travail sont ainsi déterminants pour transformer les préoccupations individuelles en force collective, en capacité de conjuguer en permanence contestation, propositions, mobilisation et négociations pour de véritables avancées sociales.

La Cgt avait donc cette responsabilité majeure de s’adresser à chaque syndiqué et que chacun ait la possibilité de prendre la parole et d’échanger.

Quels sont les grands axes de son contenu éditorial ?

Agnès Naton : "La Cgt ensemble !" est un engagement de l’organisation à être toujours plus proche, solidaire et efficace.

Lieu d’échanges, le journal a cette ambition de conjuguer réalités de terrain, repères revendicatifs et sujets qui font débat, qui préoccupent les salariés.

Votre journal doit devenir l’outil au service du "tous ensemble", de l’expression des solidarités, des succès revendicatifs et des bonnes expériences.

Il doit encourager chacune, chacun, à prendre sa place dans le syndicat, à s’investir résolument aux côtés des salariés de son entreprise et à réfléchir à s’adresser aux salariés qui sont isolés, qui ne disposent pas d’organisation collective à l’entreprise, et leur proposer de s’organiser à leur tour pour se faire respecter, défendre et gagner des droits pour vivre mieux.

"La Cgt ensemble !" doit être envoyé au domicile. Or, la confédération ne recense pas toutes les adresses de ses 710 000 syndiqués. Comment faire pour améliorer sa diffusion ?

Agnès Naton : Les premiers numéros seront adressés à nos 18000 bases syndicales. A partir du mois de janvier 2008, le journal commencera effectivement à être envoyé au domicile des syndiqués. Pour cela, nous disposons d’un outil informatique : le Cogitiel. C’est un fichier qui permet la connaissance, le partage de toutes les informations concernant le syndicat et le syndiqué.

A ce jour, nous disposons de 250 000 adresses complètes. Notre objectif est qu’au 1er janvier 2008, chaque syndiqué reçoive le mensuel, soit 710 000 personnes. Pour le recevoir, chacun peut vérifier auprès de son organisation si son nom et adresse personnelle figurent bien dans le Cogitiel.

Article publié le 19 septembre 2007.