vous êtes ici : accueil > PUBLICATIONS > Générales

Une nouvelle architecture du Ministère qui interroge sur le rôle de l’Etat


 Le nouveau Président de la République a d’emblée placé son mandat sous le signe de la « rupture ». Une nouvelle organisation du travail gouvernemental est mise en place avec 15 ministères. Elle devrait être pérennisée au travers d’une loi organique qui empêcherait les remaniements de périmètre à chaque changement de ministre. Ce nouveau dispositif est censé viser une plus grande efficacité de l’action gouvernementale.

 De vives attentes sociales s’expriment dans le pays, sur l’emploi, les salaires, le service public... Le programme gouvernemental de réformes annoncé cet été ne répond à celles-ci et suscite de nombreux questionnements. Le projet législatif sur l’autonomie des universités, contesté par la CGT, montre par exemple la nécessité d’un débat inscrit dans la durée. Il en est de même du projet de service minimum dans les transports qui, au-delà de la mise en cause d’un droit fondamental, le droit de grève, ne répond pas aux exigences du service public maximum attendu dans ce domaine.

 L’UGFF considère indispensable l’ouverture d’un grand débat public sur les missions publiques de l’Etat. Elle entend résolument situer son action pour promouvoir une fonction publique de l’Etat moderne et de qualité au service des droits du citoyen et de l’intérêt général.

15 MINISTERES POUR QUOI FAIRE ?....

Lire la suite :

Nouvelle architecture des Ministères

Article publié le 10 juillet 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.