vous êtes ici : accueil > Retraites : la régression Macron. La Bataille des retraites.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La soupe est bonne : le leitmotiv d’Olivier Dussopt au gouvernement de M. Macron.

Retraites : en 2010, le Ministre du Travail, Olivier Dussopt, n’aurait pas été d’accord avec sa réforme
En 2010, l’actuel Ministre du Travail était un député socialiste... farouchement opposé au recul de l’âge légal de départ à la retraite, comme le montrent les images d’archives de l’époque à l’Assemblée.

Si Olivier Dussopt défend aujourd’hui une réforme qu’il juge nécessaire à l’équilibre du système de retraites, il n’était pas du même avis en 2010, comme vous pouvez le voir dans la vidéo :

À l’époque, l’opposition est vent debout contre le gouvernement Fillon qui souhaite fixer progressivement l’âge de départ à la retraite à 62 ans, contre 60 ans. Et parmi les opposants, on compte alors Olivier Dussopt, jeune député socialiste.

Un recul de l’âge de la retraite « doublement injuste »

Le 4 mai 2010, ce dernier interpelle le Premier Ministre François Fillon pendant la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. « Cette volonté de reculer l’âge de la retraite est doublement injuste, lance-t-il dans l’hémicycle, avant d’avancer des arguments qui sont aujourd’hui ceux que l’on retrouve dans la bouche de ses opposants.

« Elle écarte d’emblée la recherche d’autres recettes, notamment la mise à contribution de l’ensemble des revenus et en particulier de ceux issus du capital, » avance-t-il à l’époque.

« Entre les niches fiscales et le bouclier du même nom, beaucoup pourrait être fait pour que l’effort ne porte pas une fois de plus sur les seuls salariés », ajoutait Olivier Dussopt le 4 mai 2010.
Olivier Dussopt préconisait à l’époque l’exact inverse de ce qu’il défend aujourd’hui aux ordres d’Emmanuel Macron.

Article publié le 5 janvier 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.