vous êtes ici : accueil > RETRAITES

Etablir la réalité sur les régimes spéciaux.

Etablir la réalité sur les régimes spéciaux

 Il se dit beaucoup de chose sur les régimes spéciaux, les raisons et arguments invoqués par les pouvoirs publics et le Président de la République masquent des réalités plus complexes et des intentions inavouées. La fiche Régimes spéciaux de retraite donne un état précis et chiffré des différents régimes et rétablit quelques vérités sur les prétendus "privilèges" de ces agents.

 La Cgt énonce clairement qu’elle est pour l’égalité face à la retraite, ce qui ne veut pas dire l’uniformité. Elle ne vise pas un régime unique qui serait peu adapté aux différentes réalités sociales. Il est impératif de tenir compte d’acquis spécifiques liés à des situations particulières de travail et des liens avec le statut des salariés.

Nous proposons par contre de progresser dans l’égalité et la solidarité avec la définition d’un socle commun de garanties élevées pour tous en matière de retraite quel que soit le régime :

 Un vrai droit au départ à la retraite à 60 ans

 Un système de départ anticipé en retraite pour travaux pénibles et astreignants (contraintes de service public...)

 Un montant de retraite permettant à chacun un taux de remplacement de 75% avec un minimum équivalent au Smic

 L’indexation des pensions sur les salaires

Par ailleurs, le financement de chaque régime doit être assuré en particulier au travers d’une réforme des cotisations employeurs favorisant l’emploi et les salaires. La solidarité entre régimes pourra aussi intervenir mais sur des bases plus justes et totalement transparentes.

A télécharger : la fiche Régimes spéciaux de retraite.

Les régimes spéciaux de retraite.

Article publié le 21 septembre 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.