vous êtes ici : accueil > RETRAITES > Les retraites à la sauce Macron.

Les retraites à la sauce Macron.

les articles

publié le 14 septembre 2019.
La retraite par points c’est François Fillon qui en parle le mieux : une vidéo édifiante de Public Sénat.
La retraite par points c’est François Fillon, avec son beau costume, qui en parle le mieux devant un parterre de grands patrons . Vidéo courte de Public Sénat où tout est dit sur l’essence et l’objectif de la retraite par points : LA BAISSE DES PENSIONS (...)

publié le 22 juillet 2019.
Retraites par points : le dossier de la CGT.
Pas de hasard pour ma retraite : je découvre quand et avec combien je partirai, c’est la campagne lancé par la CGT il y a déjà plusieurs mois afin d’alerter et préparer la mobilisation contre la réforme des retraites.

publié le 20 juillet 2019.
Non au système universel par points : Tract Fonction publique - Stoppons le projet de régression sociale !
Le projet gouvernemental confié depuis près de 2 ans à Jean Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, prend forme. Ce dernier fait des annonces au cœur de la période estivale, après un simulacre de concertations orchestré pour détourner l’attention de la (...)

publié le 14 février 2019.
La retraite par points de Macron : plus c’est simple, plus c’est injuste. Visionner la vidéo de la CGT Fonction Publique.
Retraite par points : la CGT donne son avis !Tract CGT Fonction Publique :

publié le 13 janvier 2019.
Le 31 janvier, les retraité-e-s mobilisé-e-s « Rendez nous notre pouvoir d’achat ! »
Le président a présenté ses vœux aux Français. Il n’a rien vu, sauf la violence dans certaines manifestations, rien entendu qui le concerne mais il dit avoir tout compris : les Français veulent qu’il poursuive ses réformes. Il fait l’impasse totale sur la violence sociale (...)

publié le 11 janvier 2019.
CSG SUR LES RETRAITES, QUELS TAUX PRÉLEVÉS EN 2019 ET QUI Y ÉCHAPPE VRAIMENT ?
Suite aux mesures Macron et ce que prévoit la loi portant mesures d’urgence éco-sociales, voici donc les taux de CSG qui s’appliquent en 2019 sur les retraites et les cas d’exonération. Trois choses à savoir avant de prendre connaissance du taux de CSG qui sera prélevé (...)

publié le 7 décembre 2018.
La retraite par points de Macron : plus c’est simple, plus c’est injuste.
Seuls les contours en sont connus et encore, de manière floue. Et quand c’est flou, il y a un loup Ce serait un nouveau système commun aux agents publics, aux salariés du privé et aux non-salariés, soi-disant plus juste parce que plus simple, avec un système universel (...)

publié le 18 novembre 2018.
Réforme des retraites : n’éludons pas les vraies questions : Tribune parue dans le quotidien Le Monde le 27 octobre 2018.
Alors que le débat public sur l’avenir des retraites s’ouvre, le Gouvernement travaille activement sur son projet de réforme et sa communication est déjà lancée à plein régime : on nous répète que le système actuel est éclaté, injuste et qu’il est urgent de le remplacer par un (...)

publié le 18 novembre 2018.
RETRAITES Vers un décrochage du niveau de vie des retraités. Article de Michael Zemmour. enseignant-chercheur à l’Université de Lille (Clersé) et chercheur associé à Sciences Po .


Les retraités de demain vont devoir se serrer la ceinture. Non pas à cause d’un changement paramétrique dans les règles de calculs des pensions ou d’un nouveau report de l’âge de départ. On ne connaît d’ailleurs pas à ce stade le détail de la réforme envisagée par le (...)

publié le 30 octobre 2018.
Retraites par points, articles de Médiapart : un système qui empêche le débat public et qui créera plus d’injustices.


Article de Christiane Marty du 12 octobre 2 018 :

publié le 30 octobre 2018.
Macron veut détruire notre système de retraites : 3 expressions CGT sur ce que nous prépare le gouvernement.
Depuis 25 ans, les attaques contre les retraites sont continues. Les gouvernements successifs n’ont cessé, au nom d’une équité de façade, d’allonger la durée d’activité, de repousser l’âge de départ à la retraite, de réduire le montant des pensions et de le déconnecter des (...)

publié le 11 octobre 2018.
Réforme des retraites : point suite à la réunion du 10 octobre avec la ministre.
Agnès Buzyn a rencontré, mercredi 10 octobre, les organisations syndicales pour donner des éclaircissements sur le projet de réforme de la retraite et livrer les grands axes de son projet : Lire le communiqué CGT TRACT CGT FONCTION PUBLIQUE :Article de Médiapart sur la (...)

publié le 28 août 2018.
Retraités maltraités, retraités révoltés . Les retraités seront dans la rue le 9 octobre pour répondre aux attaques du gouvernement.
Le gouvernement a fait adopter fin décembre 2017 le report de la revalorisation des pensions des retraites de base du 1° octobre 2018 au 1° janvier 2019. En fonction de la Loi, la revalorisation devait toujours se faire sur la base de l’évolution moyenne annuelle des (...)

publié le 25 août 2018.
SYSTEME « UNIVERSEL » DE RETRAITES PAR POINTS : C’EST NON ! CONTRE TOUTE FORME DE CAPITALISATION. POUR UNE VERITABLE REFORME PROGRESSISTE ET EGALITAIRE.
La « réforme » des retraites, qui s’annonce être la plus importante du quinquennat, vise à mettre fin aux 42 régimes de retraite actuels pour les remplacer par un système unique de « retraite par points ». Aujourd’hui, 95% de notre système de retraite fonctionne par (...)

publié le 8 août 2018.
Retraite par points, comptes notionnels, le magazine des retraités CGT Finances " Vie Nouvelle" revient sur le sujet et beaucoup d’autres.
Vie Nouvelle, la publication des retraités CGT des finances revient notamment dans son dernier numéro sur l’ARNAQUE DE LA RETRAITE PAR POINTS et sur l’escroquerie Macron et l’illusion des comptes notionnels. Pour accéder à l’article consacré à la réforme des retraites à la (...)

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.