vous êtes ici : accueil > RETRAITES > Réforme des retraites, étape 2013.

L’impact des mesures préconisées par le rapport Moreau sur les pensions et la situation des retraités. Article du Monde du 14 juin 2013.

 :

Le rapport Moreau, première étape de la prochaine reforme des retraites, a été rendu ce matin au premier ministre. Dans ce document de près de 200 pages, de nombreuses pistes de réformes sont envisagées, avec à la clé d’importantes économies potentielles.

Augmenter rapidement la durée de cotisation à raison d’un trimestre par génération rapporterait ainsi 1,4 milliard d’euros en 2020, aligner le taux de la CSG (contribution sociale généralisée) applicable aux pensions sur celui des revenus d’activité produirait un gain de 2 milliards d’euros...

Mais derrière ces chiffres globaux, le rapport Moreau donne peu d’indications sur l’impact de ces mesures sur les intéressés : les actifs et les retraités.

Pour rendre ces pistes un peu plus concrètes, nous avons demandé à la société de conseil Optimaretraite de réaliser des simulations sur les principales préconisations du rapport.
Si l’on veut se livrer à une étude d’impact on peut dresser quatre profils, tous nés après 1956, donc devant cotiser 166 trimestres, selon la législation actuelle, pour partir à taux plein à partir de 62 ans :

 Le premier est un salarié ayant fait toute sa carrière au smic (revenus annuels brut de 17 163 euros) et ayant commencé à travailler à 18 ans.

 Le deuxième a gagné le salaire médian (revenus annuel brut de 25 000 euros) et a commencé à travailler à 20 ans.

 Le troisième profil est un cadre du privé (revenus annuels brut de 52 000 euros) qui cotise depuis ses 22 ans.

 Enfin le dernier, un cadre supérieur (revenus annuels brut 104 000 euros), qui a commencé à travailler à 24 ans.

Quel est l’impact de l’allongement de la durée de cotisation ?

Une des mesures phares du rapport : porter la durée d’assurance (c’est à dire le nombre d’années nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein) de 41,75 ans (pour la génération 1957) à 43 ans (soit 172 trimestres pour la génération 1962) puis à 44 ans (soit 176 trimestres pour la génération 1966), contre une durée de 41,5 ans actuellement...

 Consulter l’article complet paru dans le quotidien Le Monde du 14 juin 2013 :

Impact des mesures du rapport Moreau sur la situation des salariés et retraités.

Article publié le 14 juillet 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.