vous êtes ici : accueil > LECTURES-POINTS DE VUE

LECTURES-POINTS DE VUE

les articles

publié le 16 septembre 2008.
Crise financière : le prix du néolibéralisme .
Crise financière : le prix du néolibéralisme Par Hervé Nathan. publié sur le site Marianne 2.15/09/2008 Avec la faillite de la banque Lehman Brothers, le coût de la crise des subprimes dépasse déjà les 700 milliards de dollars, et pourrait atteindre ou excéder (…)

publié le 1er septembre 2008.
Strip-tease économique : des courbes, des indices et une analyse affriolante sur les dessous de l’économie.
Strip-tease économique : des courbes, des indices et une analyse affriolante sur les dessous de l’économie – Diaporama, dessins, illustrations... L’économie politique en quelques clics. Une contribution de nos camarades des Bouches du Rhône :

publié le 31 mai 2008.
Fiscalité : les mauvaises surprises qui attendent les salariés modestes.
Fiscalité : les mauvaises surprises qui attendent les salariés modestes « Travailler plus pour gagner plus », le fameux slogan présidentiel a notamment pris la forme d’une exonération des revenus des heures supplémentaires de l’impôt sur le revenu (IR). Applicable (…)

publié le 24 avril 2008.
Les mystifications de Nicolas un soir à 20 H 30.
L’économiste Christian Jacquiau a décrypté pour Marianne la mystification du projet de loi LME qui, sous couvert de défendre le pouvoir d’achat, fait le lit de l’oligopole de la grande distribution . Reconnaissant ses erreurs sur presque tous les sujets, Nicolas (…)

publié le 14 avril 2008.
La France en Faillite ? ou quand les mensonges sur la dette publique justifient toutes les mesures anti sociales.
S’il est un thème sans cesse rabâché, on pourrait même dire ânonné, par le gouvernement et les gardiens du temple néo libéral c’est bien celui de la dette publique. Cette fameuse dette publique responsable de tous les maux et justificatrice de tous les sacrifices (…)

publié le 28 mars 2008.
RGPP, Statut général de la Fonction Publique, REFORME DE L’ETAT, Séparation ordonnateur comptable.
– Certains disent ( notamment les Directions ) que la CGT ferait du catastrophisme lorsqu’elle évoque les attaques contre le statut général de la fonction publique, la remise en cause de la séparation ordonnateur / comptable ou la mise au gout du jour des agences (…)

publié le 3 mars 2008.
UIMM : pourquoi Parisot est aussi responsable .
UIMM : POURQUOI PARISOT EST AUSSI RESPONSABLE Ci-dessous l’article paru sur le site de Marianne concernant l’affaire Denis gautier Sauvagnac : Durant tout le week-end, Laurence Parisot a joué les Madame Propre du patronat. Eric Decouty démontre sa part de (…)

publié le 19 janvier 2008.
De quoi Sarkozy est-il le nom ?
De quoi Sarkozy est-il le nom ? De quoi tire-t-il son nom ? C’est la question que pose ce livre et à laquelle il répond longuement. Resituant celle-ci dans le courant récent et actuel de la politique européenne et mondiale - un courant puissamment « réactif » (…)

publié le 9 décembre 2007.
Molière revisité : Le bourgeois bonhomme ou la chronique de celui qui se rêvait homme d’Etat.
Le bourgeois bonhomme Acte II, scène IV Par Jean-Marie Harribey (Parodie du Bourgeois gentilhomme, de Molière.) Maître de philosophie politique, Monsieur Sarkodain Maître de philosophie politique. ­ Venons-en à notre leçon. Monsieur Sarkodain. ­ Ah ! Mon Maître, (…)

publié le 2 décembre 2007.
Pourquoi Sarkozy ne veut pas d’un référendum sur le mini traité.
Pourquoi pas un référendum sur le Mini traité ? – Sarkozy explique aux journalistes du journal anglais Télégraph pourquoi il ne veut pas d’un référendum sur le "mini-traité" de Lisbonne : Tout simplement parce qu’il le perdrait ! – Le texte ci dessous est en (…)

publié le 5 novembre 2007.
MEDEF, UIMM : une caisse noire de 600 millions ou l’art de noyer le poisson et d’éviter les vrais questions.
Voilà maintenant près d’un mois que l’affaire DGS ( Denis gautier Sauvagnac ex-négociateur en chef du MEDEF ) déffraie la chronique. Au fur et à mesure que l’enquête avance, les indiscrétions médiatiques font état de 15, 20, 150 puis 600 millions d’euros pour (…)

publié le 11 octobre 2007.
Comptabilité publique et impôts la fusion dangereuse
Comptabilité publique et impôts la fusion dangereuse Par Jean-Marc Durand, économiste. Jeudi 4 octobre, ??ric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, a annoncé sa décision de réunir dans un ensemble unique les administrations de (…)

publié le 6 octobre 2007.
Médias et mobilisations sociales La morgue et le mépris.
Médias et mobilisations sociales La morgue et le mépris, éditions Syllepse. Auteurs : Maler Henri, Reymond Mathias En 1995, la quasi-totalité des grands médias ont soutenu la « réforme » de la Sécurité sociale. En 2001, ils ont salué la « réforme » du statut de la (…)

publié le 30 septembre 2007.
Régimes spéciaux : le retour des gardiens du consensus
REGIMES SPECIAUX : LE RETOUR DES GARDIENS DU CONSENSUS Par Mathias Reymond Publié le mercredi 26 septembre 2007 C’est une rengaine que l’on commence à connaître par c ??ur. A chaque réforme libérale, à chaque réforme anti-sociale, le bataillon des ténors (…)

publié le 27 septembre 2007.
CONTROLE FISCAL : FANTASMES ET REALITES .
CONTROLE FISCAL : FANTASMES ET REALITES Les déclarations du Président de la République sur les dénonciations anonymes ont été durement ressenties par les agents des impôts, en particulier ceux en charge du contrôle fiscal. Nombreux sont ceux qui se sont sentis (…)

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.