vous êtes ici : accueil > LECTURES-POINTS DE VUE

LECTURES-POINTS DE VUE

les articles

publié le 2 novembre 2011.
Les nouveaux économistes de garde. La plupart des experts conviés pour commenter l’actualité économique ont un pied (voire les deux) dans la finance.
Pourquoi les économistes médiatiques défendent-ils avec tant d’acharnement un système en faillite ? Parce que certains d’entre eux sont payés par... les banques. Enquête et révélations sur les liens entre lemonde de la finance et ses experts. Par Bertrand Rothé, (…)

publié le 7 octobre 2011.

Crise bancaire : le casse du siècle.
« Manière de voir » n° 119 — Octobre-novembre 2011 – Au gré de leur expansion, les banques ont projeté dans tous les domaines de l’activité humaine leur logique, leurs intérêts et leurs pratiques. Un regard sur les ruines de l’économie mondiale inspire cependant (…)

publié le 12 septembre 2011.
Les vrais comptes des niches fiscales.
Les vrais comptes des niches fiscales Thierry Pech, Alternatives Economiques n° 305 - septembre 2011 Au profit des plus riches Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les dépenses fiscales déclassées ne concernent pas seulement de " petites " niches : si (…)

publié le 26 août 2011.

Il n’y a pas d’alternative. 30 ans de propagande économique.
Dans son son livre "Il n’y a pas d’alternative ! Trente ans de propagande économique", Gérard Mordillat revient sur la mise en place méthodique du libéralisme depuis le début des années 80. Avec son slogan thatchérien, la fameuse Tina : There is no alternative ! (…)

publié le 26 août 2011.

La vie sentimentale de Laurence P. aux éd Fluide Glacial.
« La vie, la santé, l’amour sont précaires. Je ne vois pas pourquoi le travail échapperait à cette loi. » affirmait Laurence Parisot à la veille de son investiture au MEDEF en 2005. Depuis, mue par ce romantisme exacerbé, la patronne des patrons n’a eu de cesse de (…)

publié le 25 août 2011.
Pour un audit citoyen de la dette publique.
Pour un audit citoyen de la dette publique Michel Husson, août 2011 Comme dans bien d’autres pays, la dette publique en France va peser sur les politiqueséconomiques et sociales durant une longue période. Un débat public est donc nécessaire pour envisager toutes les (…)

publié le 10 février 2011.

Un exemple de ce que sont les partenariats public / privé dont notre conseil général des Hautes Pyrénées raffole tant : Berezina financière pour l’hôpital Sud francilien ( rapport de la CRC à consulter ).
Véritable gouffre financier, le nouveau centre hospitalier Sud- francilien n’est pas aux normes. On ne construit pas un hôpital comme une autoroute ou un viaduc ! Telle pourrait être la morale de la construction du nouveau centre hospitalier Sud-francilien, confiée (…)

publié le 10 février 2011.

Ce dont le Président des riches n’a pas parlé le 10 février 2011 : école, fiscalité, pauvreté, inégalités, explosion des bonus pour les traders ...
Fiscalité : ces dix années qui ont ruiné la France .... Un tour de bonneteau. Sinon une arnaque !... Les termes peuvent sembler outranciers sinon populistes. Et pourtant, ils viennent immanquablement à l’esprit. Car depuis de longs mois, Nicolas Sarkozy et, derrière (…)

publié le 10 février 2011.
Malgré leurs bénéfices imposants le quart des sociétés du CAC 40 n’a payé aucun impôt sur les sociétés en 2009 : vive la France Sarkozyenne !
Et dire que Sarkozy fustige l’Irlande parce que les sociétés n’y sont imposées qu’à 12 %. En 2009 un quart des entreprises du CAC 40 n’ont pas payé un centime d’impôt sur les sociétés. Le total des ristournes fiscales que l’on accorde aux grands groupes (…)

publié le 10 février 2011.
Le débat sur les effets de la durée légale du travail sur la performance économique des pays est sans intérêt ( Patrick Artus Directeur financier chez Natixis ).
La sortie de Manuel Valls sur le dévérouillage des 35 heures a déjà été abondamment commentée par la CGT mais à vrai dire elle ne méritait même pas cet honneur tant elle faisait preuve d’ignorance doublée de bêtise. Hormis l’analyse de gérard filoche que nous (…)

publié le 25 janvier 2011.

Pénibilité : L’avis du Secrétaire de l’Association des Accidentés de la Vie. Interview paru dans l’hebdomadaire Politis
IL faut souffrir pour prendre sa retraite : – Pour que la pénibilité soit prise en compte, il faudra avoir souffert pendant au moins 17 ANS ! Les textes du gouvernement qui vont plus loin que ce qu’annoçait la loi restent sur une incapacité médicalement (…)

publié le 9 janvier 2011.

Crise financière : les Etats européens ont apporté 1.100 milliards d’aides à leurs banques en 2009 !
Il est des chiffres que les milieux financiers, pourtant avides de données en tout genre, préfèrent oublier. Ceux publiés par la Commission européenne mercredi font manifestement partie du nombre. D’ailleurs, leur publication a donné lieu à un silence assourdissant. (…)

publié le 9 janvier 2011.

Déverrouiller les 35 h 00 ou dérouiller les fossoyeurs du progrès social ? La réponse de Gérard Filoche ( inspecteur du travail ) au pathétique M. Valls.

Voilà donc Valls qui persiste et croit bon d’expliquer aujourd’hui qu’il propose que les salariés travaillent deux ou trois heures de plus… Donc, il propose de baisser de 25 % ce que gagnent ces salariés lorsqu’il arrivera que leur patron leur fasse faire 2 ou 3 h (…)

publié le 6 janvier 2011.

Le délinquant de l’Intérieur !
Comment un délinquant récidiviste peut-il être en charge de nos libertés et de notre sécurité ? Comment un homme convaincu de racisme et qui fait preuve d’un souverain mépris de la justice peut-il retser à la tête duMinistère de l’Intérieur censé symboliser (…)

publié le 21 décembre 2010.
Les chômeurs paieront. Normal ce sont des fainéants !
– Lire ci-contre l’éditorial paru dans Alternatives économiques de décembre 2010 :

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.