vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Générale

Générale

les articles

publié le 10 juillet 2019.
Référendum d’Initiative Partagée : première escale vers la démocratie.


La procédure pour demander un Référendum d’Initiative Partagée (RIP) sur l’avenir d’ADP a été gagnée, c’est la première étape d’un processus complexe et c’est une première en France ! L’enjeu de ce référendum porte sur une proposition de loi visant à « Affirmer le caractère de (...)

publié le 14 mars 2019.
Enquête Médiapart - France Inter : Pour la première fois, un général reconnaît la « faute » de la France au Rwanda
Jamais un officier de si haut rang de l’armée française n’avait dressé un bilan aussi sévère de l’action de la France avant et pendant le génocide de 1994 au Rwanda. Dans un entretien à Mediapart et à la cellule investigation de Radio France, le général de division Jean (...)

publié le 12 janvier 2019.
CAC 40 : au bonheur du capital ! Profits et dividendes distribués atteignent de sommets inégalés depuis 2007 ...... Et le Président de la République qui ne veut pas rétablir et élargir l’ISF . Trois articles de presse sur le sujet.


En 2018, les groupes du CAC 40 ont versé 57,8 milliards d’euros à leurs actionnaires, soit la moitié de leurs profits. Ces sommes ne se retrouvent pas dans le financement de l’économie, malgré ce qu’avait assuré le gouvernement lors de sa réforme sur le capital. Cela (...)

publié le 3 janvier 2019.
Lors de ses vœux aux Français du 31 décembre 2018 Emmanuel Macron a levé toute ambiguïté : il reste bien le Président des très riches et du capital.


Ainsi, s’il a fait référence au Débat National qui est censé s’ouvrir à la mi-janvier sous la pression du mouvement social en cours depuis le 17 novembre 2018, c’est pour mieux réaffirmer qu’il ne changera rien à sa politique de remise en cause des fondements de l’Etat (...)

publié le 23 novembre 2018.
"L’État comprime et la Loi triche. L’impôt saigne le malheureux" L’Internationale (Pierre Degeyter, Eugène Pottier)
Cette réalité du XIXème siècle se retrouve de plus en plus aujourd’hui, pour autant nous ne verserons jamais dans l’antifiscalisme primaire et nous n’enfermerons pas la question du pouvoir d’achat au seul débat fiscal. La question du pouvoir d’achat c’est essentiellement (...)

publié le 18 novembre 2018.
Après les rassemblements et manifestations du 17 novembre 2018, pour la CGT il faut sortir de l’antifiscalisme primaire : augmentation des salaires, fiscalité progressive, fiscalité sur le capital, répartition des richesses, politique environnementale ambitieuse ( transports publics, ferroutage.....) CONSTRUISONS LA MOBILISATION POUR PORTER TOUS CES ENJEUX.
Alors que près de 8 000 bigourdans se sont retrouvés dans les rues de Tarbes, Lannemezan et Bagnères ce samedi 17 novembre, la CGT réaffirme que Macron et son gouvernement doivent entendre l’exaspération sociale qui traverse le pays. Les salaires trop bas ( la part des (...)

publié le 14 novembre 2018.
Taxes sur les carburants, fiscalité injuste, pouvoir d’achat, politique environnementale sans ambition, précarisation des salariés. C’est toute la politique du gouvernement que nous COMBATTONS. Construisons la mobilisation TOUTES et TOUS ensemble.
Depuis plusieurs semaines et à mesure que l’on s’approche du 17 novembre, le débat politique et médiatique est occupé par les initiatives, rassemblements et blocages initiés contre l’augmentation des taxes sur les carburants et le fioul. Pour la CGT il est hors de (...)

publié le 1er août 2018.
CHIFFRES DU CHÔMAGE JUIN 2018 Toujours pas de baisse… de la précarité !
La ministre du Travail ne commente plus les chiffres du chômage, elle a même changé le thermomètre pour ne plus commenter les chiffres des inscrits à Pôle Emploi qui sont pourtant terriblement graves. Le chômage ne baisse globalement pas, ni en métropole, ni en (...)

publié le 24 juillet 2018.
Affaire Benalla : prémices de la Fonction publique selon Macron
Attachée à la démocratie et à la justice, la CGT Fonction publique considère comme indispensable que ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Benalla aille à son terme, dans la plus grande transparence et que tous les responsables soient jugés. Dans ce cadre, la CGT (...)

publié le 1er juin 2018.
Réduction des aides sociales : le gouvernement cible les handicapés, les retraités et les étudiants !
Une note de la direction du budget et les récents propos des duettistes Darmanin et Le Maire en disent long sur la logique de guerre sociale de Macron et de son gouvernement. Le social, les aides sociales, le collectif....... voilà l’ennemi ! Les propositions ont (...)

publié le 15 janvier 2018.
Lait Lactalis contaminé : la confiance dans les entreprises a ses limites, leurs profits !


Le lait...et l’argent du lait : Accident industriel imprévisible, froid calcul, laisser-aller ou laisser-faire, une nouvelle fois, un scandale alimentaire de grande ampleur inquiète les consommateurs, potentiellement touchés dans leur santé, et les salariés de (...)

publié le 27 décembre 2017.
Chiffres du chômage de novembre 2017 La hausse de la précarité comme tendance lourde et les sanctions pour les aggraver
Les nouveaux chiffres du chômage montrent une baisse de la catégorie A (-0,8 % sur 1 mois, -2,4 % sur 3 mois) mais somme toute minime sur un an à -0,1 %. La catégorie B a baissé sur 3 mois (-2,4%) mais continue d’augmenter sur 1 an (+ 4,2 %). On relève surtout une (...)

publié le 1er décembre 2017.
La présidence MACRON c’est quoi ?
Le 15 octobre, le président de la République est intervenu pour la première fois en direct pour tenter d’expliquer sa politique. Pour la CGT, les choses sont claires depuis son élection et celle de la majorité présidentielle…Cette politique ne sera pas au service des (...)

publié le 22 octobre 2017.
Macron le Président des riches, un mirage . NON....... la réalité du projet de loi de finances 2 018.
CHAMPAGNE POUR LES 1 % les PLUS RICHES DU PAYS PAYE PAR LES 99 %. Le Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE) mis en place par François Hollande a pourtant fait la démonstration de son inefficacité. D’un coût de 20 milliards d’euros par an, son impact sur l’emploi n’est (...)

publié le 11 juin 2017.
Deux publications de l’Union des Ingénieurs Cadres et techniciens CGT : Désintox : tout savoir du projet que le gouvernement Macron veut imposer dans la concertation sur les ordonnances.
Pour permettre à chacun et chacune de se faire sa propre idée sur ce que le gouvernement a l’intention de mettre en place, l’Ugict-CGT fait le point en détail sur les documents publiés et la façon dont les concertations vont se dérouler. La stratégie de l’opacité (...)

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.