vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Générale

Générale

publié le 15 novembre 2013.
Halte au racisme !
Depuis plusieurs semaines, c’est devenu un jeu pour la droite et l’extrême droite que d’insulter la Garde des Sceaux, Madame Taubira, en sachant qu’il lui est difficile de se défendre puisque c’est ce même garde des sceaux qui doit saisir le parquet lorsqu’un (…)

publié le 7 novembre 2013.
Justice pour les salariés ! Relaxe pour les 5 de Roanne !

De tous les départements, de toutes les professions, ce sont plus de 20 000 manifestants qui sont venus soutenir nos camarades Christel, Christian, Jean-Paul, Gérard et Didier ce 5 novembre 2013 à Roanne. Ce même jour, dans de nombreuses localités et entreprises, (…)

publié le 3 novembre 2013.
Bretagne Le combat des bonnets rouges n’est pas celui des salariés.
La fronde antifiscale organisée en sous-main, voire ouvertement par le patronat et les élus de l’UMP en Bretagne n’a que peu à voir avec les intérêts des salariés dont le mécontentement légitime est aujourd’hui instrumentalisé. Pour les trois organisations (…)

publié le 1er novembre 2013.
Alternatives économiques article de nov 2013 : Travail le dimanche : un effet nul sur l’emploi et une remise en cause du droit au repos hebdomadaire datant de 1906.

Castorama et Leroy Merlin ont engagé un bras de fer avec la justice en bravant la décision rendue le 26 septembre dernier par le tribunal de commerce de Bobigny qui les obligeait à fermer le dimanche leurs magasins en Ile-de-France. Leur fronde a relancé la (…)

Annabelle Grelier journaliste social,
France Culture : Travail de nuit. Le chantage à l’emploi, mais quel emploi ?

Les élections professionnelles chez Monoprix se sont déroulées il y a un an à peine… Toute la campagne syndicale a tourné autour des nocturnes de Monop et du fameux accord du travail de nuit contre lequel la CGT milite. Les autres syndicats étaient restés plus (…)

publié le 3 octobre 2013.
Le travail du dimanche et de nuit ne profite pas aux salariés.
Article paru dans le quotidien L’Humanité du 3 octobre 2013. Leroy Merlin et Castorama, appartenant à des groupes multinationaux, usent de la flexibilité du temps de travail comme d’une arme pour gagner des parts de marché. « On doit être tous ouverts ou tous (…)

publié le 3 octobre 2013.
Le mode d’emploi de Castorama pour briser les syndicats.
Alors que les médias sont engagés avec le MEDEF dans une nouvelle campagne visant à casser le code du travail et que des députés UMP, tel l’ineffable Frédéric Lefebvre se découvrent porte paroles des salariés, il n’est pas inutile de se pencher sur les méthodes (…)

publié le 26 septembre 2013.
Coût du capital : actionnaires gavés, salariés à la diète.
Trente années de partage de la valeur ajoutée se soldent par une explosion des dividendes versés aux actionnaires, tandis que la part revenant à la rémunération du travail a reculé. Médias, économistes, commentateurs patentés, ils nous le répètent tous, jusqu’à (…)

publié le 10 février 2013.
ACCORD sur l’EMPLOI : VOS DROITS SONT ENTRE VOS MAINS !

Le 11 janvier 2013,les négociations nationales dites de « sécurisation de l’emploi » se sont terminées par un accord d’une extrême gravité pour les droits des salariés. La CGT et FO ont annoncé qu’elles ne le signeront pas. Par contre, la CFDT, la CGC et la CFTC ont (…)

publié le 6 janvier 2013.

Le SMIC est en danger de mort. Un dossier complet , article de Laurent Mauduit dans Médiapart, le rapport du groupe d’experts mandaté par le gouvernement, un retour historique élaboré par l’économiste Michel Husson.
– Après avoir été malmené sous Nicolas Sarkozy, le Smic, qui figure parmi les principaux acquis sociaux des salariés les plus modestes, pourrait bien connaître de nouvelles vicissitudes sous la gauche, sinon même être purement et simplement démantelé. - C’est en (…)

publié le 24 décembre 2012.
Modernisation de l’action publique et décentralisation Imposons d’autres choix !
Alors que se tient aujourd’hui le Comité Interministériel de la Modernisation de l’Action Publique (CIMAP),le projet de loi portant décentralisation et réforme de l’action publique a fait l’objet d’une présentation des plus succinctes aux organisations syndicales de (…)

publié le 8 novembre 2012.

Décryptage du rapport Gallois : Un choc contre le travail. La France dans la course au moins disant salarial.
Le Premier Ministre vient d’annoncer de nouvelles mesures présentées au nom du développement industriel et de l’emploi. Alors que trois rapports publics ont souligné le manque d’évaluation de l’efficacité des aides publiques dont bénéficient déjà les entreprises : (…)

publié le 23 septembre 2012.

Dossier Europe : POUR DIRE NON A L’AUST ??RIT ?? REFUSONS LA RATIFICATION DU PACTE BUDG ??TAIRE
Non à la ratification du pacte budgétaire Européen ou TSCG (Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance) Le projet de Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), plus connu sous le nom de pacte budgétaire, va dans les (…)

publié le 19 septembre 2012.
Bernard THIBAULT : « La CGT a décidé de ne pas rester l’arme au pied. »

publié le 14 août 2012.
Ils nous parlent du coût du travail... et si on parlait du coût du capital ??
Une émission d’Expression directe réalisée par Jean-Michel Fouque avec la participation de Nasser Mansouri-Guilani, économiste.