vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Générale

Générale

publié le 9 octobre 2007.
Tests ADN ; hébergement d’urgence des sans-papiers, le gouvernement et sa majorité au parlement prêts à tout pour stigmatiser les immigrés.
Les sénateurs ont adopté la dernière mouture de l’amendement sur les tests ADN applicables au regroupement familial. Finalement, ces tests ne pourront avoir lieu, à la demande et avec le consentement des intéressés, que sur un contrôle mère- enfant. Ils seront (...)

publié le 6 octobre 2007.
Interview de Bernard Thibault, Secrétaire général de la Cgt, pour le journal Les Echos
Ce matin s’ouvre la première conférence sociale du gouvernement, sur le thème des conditions de travail. Comment la CGT l’aborde-t-elle ? Si toutes les conférences sociales sont au diapason, le bilan pour les salariés risque d’être extrêmement maigre. Il y a un (...)

publié le 27 septembre 2007.
Budget 2008 : après les cadeaux fiscaux, rigueur et suppression d’emplois de fonctionnaires au menu.
Projet de loi de finance 2008 : de la croissance souhaitée à la rigueur ! Après les cadeaux de l’été et, au moment où la croissance ne s’annonce pas au rendez-vous fixé par le Président de la République, la question du choix budgétaire reste posée. De manière (...)

publié le 18 septembre 2007.
Immigration : un projet de loi indigne de la France
Le nouveau projet de loi durcit une fois de plus les conditions de regroupement familial et n’améliore en rien l’effectivité du droit d’asile. Alors que trois lois sur l’immigration ont été votées depuis 2003, alors que les décrets d’application ne sont pas (...)

publié le 11 septembre 2007.
Grenelle de l’environnement : les propositions de la Cgt
La Cgt s’implique fortement dans la préparation du "Grenelle de l’environnement" prévu dans la deuxième quinzaine d’octobre. Pour la confédération, cette conférence doit déboucher sur des mesures tout à la fois "concrètes, réalisables et socialement justes". (...)

publié le 3 septembre 2007.
Paquet fiscal, pouvoir d’achat, sécurité sociale, rentrée scolaire : les analyses de l’UGFF CGT
Au sommaire du mensuel Fonction Publique d’août 2007 :

publié le 31 août 2007.
L’intervention de Nicolas Sarkozy à la garden party du patronat.
Des mesures pour les employeurs, des discours pour les salariés Le Président Nicolas SARKOZY devait présenter devant les entrepreneurs du MEDEF la deuxième phase de ses réformes. Au terme de cet exercice, il apparaît qu’il y a des mesures concrètes pour les (...)

publié le 17 août 2007.
Service minimum dans les transports publics : une loi inutile, innefficace et dangereuse.
Le Conseil Constitutionnel a validé le 16 août dernier sans modification, ni réserve, la loi sur le « service minimum » dans les transports terrestres de voyageurs. Pour justifier sa décision, il estime que la loi assure un équilibre entre le principe (...)

publié le 9 juillet 2007.
La Cgt vous informe n°3
Négociations sur la modernisation du marché du travail, traité "modificatif" de l’Union européenne, ouverture à la concurrence du marché de l’électricité et du gaz... Retrouvez toutes les infos de la Cgt sur les concertations et négociations en cours. (...)

publié le 8 juillet 2007.
Le CNE est au bout de sa période d’essai de 2 ans, il doit être abrogé !
Tous les contrats de travail en CNE actuellement en cours doivent être transformés en CDI classique Après deux ans de procédure caractérisée par l’acharnement du gouvernement pour imposer le CNE, la Cour d’appel de Paris vient de le désavouer sur le fond, (...)

publié le 5 juillet 2007.
Non remplacement d’un fonctionnaire sur deux : Communiqué commun des syndicats Fonction Publique
COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS DE LA FONCTION PUBLIQUE CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, SOLIDAIRES, CGC, CFTC Paris le 3 juillet 2007 Le Premier ministre vient de confirmer le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite : ces suppressions auront (...)

publié le 3 juillet 2007.
Déclaration de politique générale du Premier Ministre
Des orientations connues qui sont tout sauf sociales Avec sa déclaration de politique générale, le Premier Ministre François Fillon avait annoncé vouloir « surprendre », il a surtout confirmé et décliné sans grand relief les grandes orientations déjà connues. Le (...)

publié le 29 juin 2007.
Chiffres du chômage : et si on parlait de la réalité ?
Il devient urgent de pouvoir disposer d’une batterie d’indicateurs permanents qui reflètent la situation réelle de l’emploi en France, en couvrant la totalité du chômage, du sous emploi, et de la précarité L’écart entre les chiffres officiels du chômage et la (...)

La Cgt vous informe n°2
Vendredi 29 juin 2007 – Projets de loi “Travail, emploi, pouvoir d’achat” et "Autonomie des universités", service minimum dans les transports... Retrouvez toutes les infos de la Cgt sur les concertations et négociations en cours.

publié le 29 juin 2007.
Education nationale : Un budget prévisionnel à la serpe !
10 000 Emplois supprimés dans l’Education nationale : Le Président Sarkozy affirmait lors de l’entrevue avec la FERC CGT, le 11 juin 2007 que « la réussite de l’école va bien au-delà des questions de recrutement et de moyens », en rappelant que les départs en (...)