vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Générale

Générale

publié le 22 octobre 2017.
Macron le Président des riches, un mirage . NON....... la réalité du projet de loi de finances 2 018.
CHAMPAGNE POUR LES 1 % les PLUS RICHES DU PAYS PAYE PAR LES 99 %. Le Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE) mis en place par François Hollande a pourtant fait la démonstration de son inefficacité. D’un coût de 20 milliards d’euros par an, son impact sur l’emploi (…)

publié le 11 juin 2017.
Deux publications de l’Union des Ingénieurs Cadres et techniciens CGT : Désintox : tout savoir du projet que le gouvernement Macron veut imposer dans la concertation sur les ordonnances.
Pour permettre à chacun et chacune de se faire sa propre idée sur ce que le gouvernement a l’intention de mettre en place, l’Ugict-CGT fait le point en détail sur les documents publiés et la façon dont les concertations vont se dérouler. La stratégie de l’opacité (…)

publié le 10 juin 2017.
Silence dans les rues ! Ou l’état d’urgence détourné pour restreindre le droit de manifester :
155 manifestations interdites en 18 mois, une tous les 3 jours environ, 595 interdictions individuelles de manifester ordonnées par les préfectures françaises, c’est le bilan provisoire de la mise en place de l’état d’urgence au prétexte de la lutte contre le (…)

publié le 8 mai 2017.
Déclaration de la CGT : Le Front national n’accèdera pas à la Présidence de la République
C’est une victoire pour la démocratie. La CGT a œuvré à faire barrage à l’extrême droite, c’est le sens de notre engagement historique. Malgré tout, le score réalisé par le FN est à la hauteur de la désespérance sociale, elle-même la conséquence des renoncements (…)

publié le 1er mai 2017.
1er MAI : 280 000 manifestants dans toute la France pour le progrès social, contre les politiques d’austérité et contre le FRONT NATIONAL.
Partout en France, 280 000 manifestants (110.000 en 2016), jeunes, salarié-e-s, retraité-e-s et privé-e-s d’emploi, se sont mobilisés pour revendiquer des droits et défendre, plus largement, la liberté, l’égalité, la justice, la fraternité, la paix, la démocratie et (…)

publié le 30 avril 2017.
Le programme d’Emmanuel Macron : refonder l’état social en profondeur à la grande satisfaction du MEDEF et de Pierre Gattaz.
Le capital financier sait reconnaître l’un des siens, le Président du MEDEF se disant d’ailleurs tout disposé à "mouiller la chemise" pour sa campagne de second tour. Pierre Gattaz a ainsi déclaré à l’AFP qu’il était "derrière le candidat Macron sur le plan (…)

publié le 30 avril 2017.
La CGT déconstruit la manipulation sociale de l’extrême-droite et du FN. Travail ou capital ? Pouvoir d’achat ? Monnaie ? Fiscalité ? Fonction publique ? Qu’en est-il vraiment ?
Avant propos... Ayons de la mémoire, entre autres choses.... En 1990, lors d’une émission télévisée de grande écoute (l’Heure de vérité, du 9 mai, sur Antenne 2), le Papa de Marine Le Pen expliquait « le problème qu’il y a en Afrique du Sud » : « C’est que les (…)

publié le 28 octobre 2016.
La baisse artificielle du chômage et la montée réelle de la précarité.
Globalement, le nombre de chômeurs, toutes catégories confondues A+B+C, augmente de + 0,8% sur trois mois et 0,9 % sur un an. Le total des catégories B + C est en augmentation constante (+ 1,4 % sur un mois, 4,2 % sur trois mois et + 6,1 % sur un an) pour atteindre (…)

publié le 26 octobre 2016.
CETA : Vive la Wallonie ! Du clin d’oeil du journal satirique Fakir et des dangers des traités transatlantiques libre-échangistes.
POUR LE RATTACHEMENT DE LA FRANCE À LA WALLONIE Le Parlement wallon, seul sur le continent, s’est opposé au CETA, le traité de libre-échange avec le Canada. Et du coup, on lit dans les journaux que « la Wallonie bloque l’Europe ». Mais non, au contraire : c’est (…)

publié le 2 octobre 2016.
PROJET DE LOI DE FINANCES 2017 LEUR AMI, C’EST LA FINANCE !
Le budget 2017, tel qu’il est présenté par le gouvernement ressemble à un véritable produit pour la campagne présidentielle, sans doute en faveur de l’actuel président de la République. Cette présentation vise à démontrer que les promesses du candidat Hollande (…)

publié le 16 août 2016.
Homme politique, résistant et syndicaliste : Georges Séguy, figure emblématique du syndicalisme français.
Georges Séguy, ancien secrétaire général de la CGT de 1967 à 1982, est décédé samedi 13 août 2016 à Montargis dans le Loiret. Il avait 89 ans. Né le 16 mars 1927 à Toulouse, la jeunesse de Georges Séguy est marquée par la montée des fascismes en Europe, le Front (…)

publié le 10 août 2016.
Liberté d’expression : menaces de sanctions disciplinaires contre une agent des services pénitentiaires de Tarbes : LETTRE OUVERTE DE LA CGT AU MINISTRE DE LA JUSTICE.
– Imprimer la lettre :

publié le 9 août 2016.
La Ministre du travail Myriam El Khomri désavoue l’inspection du travail et fait licencier le délégué syndical CGT d’Air France.

Il n’y a pas de conquêtes sociales sans libertés syndicales. Gouvernement et Medef, en pleine lune de miel depuis 2012, l’ont bien compris : ils veulent museler le monde du travail pour imposer leurs réformes antisociales ! La chasse aux sorcières, qu’ils mènent (…)

publié le 6 août 2016.
80 ans plus tard, si on regarde bien !
1936, le front populaire : pour beaucoup, cela reste associé aux congés payés, formidable avancée sociale, symbolisée par ces nombreuses photographies de jeunes couples rieurs, pédalant sur des bicyclettes improbables tractant des remorques surchargées de « (…)

publié le 26 juillet 2016.
Solidarité Drame à Saint-Etienne-du-Rouvray
La CGT tient à témoigner son soutien et sa solidarité aux personnes touchées par ce nouveau drame, survenu mardi 26 juillet à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen. L’extrême violence de ces actes est, à nouveau, très choquante. Nous la condamnons sans réserve. (…)