vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Générale

Générale

les articles

publié le 10 octobre 2024.
Budget de l’État : décryptage et propositions.
Budget de l’État : un véritable choix de société Le budget de l’État et celui de la Sécurité sociale sont débattus chaque automne au parlement dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Il ne (…)

publié le 9 octobre 2024.
4 pages de la CGT FINANCES : Budget 2025 Nos propositions.
4 pages de la CGT FINANCES sur nos propositions pour le projet de loi de Finances 2025 La nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, laisse peu de doutes sur les orientations du nouveau gouvernement. Il s’inscrit dans les pas de son prédécesseur. (…)

publié le 13 septembre 2024.
La pauvreté et les privations augmentent encore, alerte le Secours populaire
La précarité augmente en France en 2024, d’après le baromètre annuel de l’association de solidarité, selon lequel deux tiers des Français interrogés disent connaître ou avoir connu une situation de pauvreté, un chiffre en progression. Se priver de nourriture pour (…)

publié le 6 septembre 2024.
Le 28 septembre, défendons le droit à l’avortement partout dans le monde
Le 28 septembre, Journée internationale pour le droit à l’avortement, nous afficherons haut et fort notre solidarité avec toutes les femmes du monde et en particulier celles des pays où est interdit totalement ou partiellement le droit à l’avortement ! Chaque année, (…)

publié le 13 août 2024.
Nos revendications sont majoritaires dans le pays ! Emmanuel Macron doit sortir du déni.
En temporisant le président de la République joue la carte du mépris du résultat des urnes et affiche, avec son Premier Ministre démissionnaire, sa volonté de continuer à appliquer sa politique anti-sociale. Profitant de la parenthèse olympique qu’il a lui même (…)

publié le 11 juillet 2024.
L’incendiaire qui se prenait pour Jupiter a écrit aux français.e.s.
Le Président de la République doit respecter le résultat des urnes ! Celui qui a été pendant 7 ans le principal artisan d’une politique anti-sociale dévastatrice servant de marche-pied à l’extrême droite aux portes du pouvoir au soir du 30 juin, voudrait à présent (…)

publié le 4 octobre 2022.
Plan gouvernemental : Doudoune, col roulé et sèche-linge : la sobriété pour les Nuls.
Quand les leaders de Macronie expliquent aux Français comment ils s’appliquent à eux-mêmes les injonctions de sobriété énergétique, on se prend à hésiter entre rire et saine colère. Car au fond, il y a dans ces conseils à deux balles, le même mépris, la même (…)

publié le 2 octobre 2022.
L’alerte d’un maire sur le coût de l’énergie et la responsabilité gouvernementale.
Pour sa commune « le prix de l’électricité serait multiplié par 32 » Zartoshte Bakhtiari, le maire de Neuilly-sur-Marne, dénonce un « racket organisé » dans une vidéo parue sur les réseaux sociaux. – Vidéo ( accessible uniquement avec internet) : Au 31 octobre, (…)

publié le 10 juillet 2019.
Référendum d’Initiative Partagée : première escale vers la démocratie.


La procédure pour demander un Référendum d’Initiative Partagée (RIP) sur l’avenir d’ADP a été gagnée, c’est la première étape d’un processus complexe et c’est une première en France ! L’enjeu de ce référendum porte sur une proposition de loi visant à « Affirmer le (…)

publié le 14 mars 2019.
Enquête Médiapart - France Inter : Pour la première fois, un général reconnaît la « faute » de la France au Rwanda
Jamais un officier de si haut rang de l’armée française n’avait dressé un bilan aussi sévère de l’action de la France avant et pendant le génocide de 1994 au Rwanda. Dans un entretien à Mediapart et à la cellule investigation de Radio France, le général de division (…)

publié le 12 janvier 2019.
CAC 40 : au bonheur du capital ! Profits et dividendes distribués atteignent de sommets inégalés depuis 2007 ...... Et le Président de la République qui ne veut pas rétablir et élargir l’ISF . Trois articles de presse sur le sujet.


En 2018, les groupes du CAC 40 ont versé 57,8 milliards d’euros à leurs actionnaires, soit la moitié de leurs profits. Ces sommes ne se retrouvent pas dans le financement de l’économie, malgré ce qu’avait assuré le gouvernement lors de sa réforme sur le capital. (…)

publié le 3 janvier 2019.
Lors de ses vœux aux Français du 31 décembre 2018 Emmanuel Macron a levé toute ambiguïté : il reste bien le Président des très riches et du capital.


Ainsi, s’il a fait référence au Débat National qui est censé s’ouvrir à la mi-janvier sous la pression du mouvement social en cours depuis le 17 novembre 2018, c’est pour mieux réaffirmer qu’il ne changera rien à sa politique de remise en cause des fondements de (…)

publié le 23 novembre 2018.
"L’État comprime et la Loi triche. L’impôt saigne le malheureux" L’Internationale (Pierre Degeyter, Eugène Pottier)
Cette réalité du XIXème siècle se retrouve de plus en plus aujourd’hui, pour autant nous ne verserons jamais dans l’antifiscalisme primaire et nous n’enfermerons pas la question du pouvoir d’achat au seul débat fiscal. La question du pouvoir d’achat c’est (…)

publié le 18 novembre 2018.
Après les rassemblements et manifestations du 17 novembre 2018, pour la CGT il faut sortir de l’antifiscalisme primaire : augmentation des salaires, fiscalité progressive, fiscalité sur le capital, répartition des richesses, politique environnementale ambitieuse ( transports publics, ferroutage.....) CONSTRUISONS LA MOBILISATION POUR PORTER TOUS CES ENJEUX.
Alors que près de 8 000 bigourdans se sont retrouvés dans les rues de Tarbes, Lannemezan et Bagnères ce samedi 17 novembre, la CGT réaffirme que Macron et son gouvernement doivent entendre l’exaspération sociale qui traverse le pays. Les salaires trop bas ( la (…)

publié le 14 novembre 2018.
Taxes sur les carburants, fiscalité injuste, pouvoir d’achat, politique environnementale sans ambition, précarisation des salariés. C’est toute la politique du gouvernement que nous COMBATTONS. Construisons la mobilisation TOUTES et TOUS ensemble.
Depuis plusieurs semaines et à mesure que l’on s’approche du 17 novembre, le débat politique et médiatique est occupé par les initiatives, rassemblements et blocages initiés contre l’augmentation des taxes sur les carburants et le fioul. Pour la CGT il est hors de (…)

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.