vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Générale

Générale

publié le 7 mars 2007.
Deux administrateurs de l’Insee estiment à 9,5% et non à 8,7% le "véritable" taux de chômage
Article paru dans le journal LE MONDE | 06.03.07 | Quel a été le véritable taux de chômage français en 2006 ? Jeudi 8 mars, l’Insee ne dévoilera sans doute pas ce chiffre - celui qui est calculé selon la norme du Bureau international du travail (BIT) - mais tentera (…)

publié le 4 mars 2007.
Elections 2007 : le choix du progrès social
Elections 2007 : le choix du progrès social Les prochaines élections, présidentielles puis législatives, sont des moments importants pour l’expression démocratique des citoyens. A plusieurs reprises, ouvriers, employés ou cadres, les jeunes comme les retraités (…)

publié le 31 janvier 2007.
Chiffres du chômage : le thermomètre et la réalité
Il y a une grande différence entre un chômage qui baisse parce que l’emploi progresse et un chômage qui baisse parce qu’on épure les statistiques et qu’on multiplie les emplois précaires Cela est devenu à présent coutumier : selon le gouvernement le nombre de (…)

publié le 4 janvier 2007.
Logement : un droit qui doit être effectif
La précarité, le chômage, les politiques de bas salaires sont les principales causes de cette exclusion dont l’ultime étape est celle subie par les « sans-abri » rejetés du droit à l’accès au logement. Le Premier ministre vient d’annoncer le dépôt d’un projet de (…)

publié le 30 décembre 2006.
La vérité sur les chiffres du chômage :
Selon les chiffres du chômage publiés hier et le commentaire du ministre du Travail, la situation de l’emploi continuerait de s’améliorer. Le gouvernement poursuit là une politique de « l’indice » peu crédible sur le fond. Si le nombre des chômeurs de Catégorie 1 a (…)

publié le 28 décembre 2006.
Les salaires : plus que jamais à l’ordre du jour
Une enquête vient de révéler que les patrons des entreprises du CAC 40 gagnent en moyenne 300 fois le SMIC. En voilà donc qui en un mois empochent 25 ans de salaires d’un smicard ! C’est déjà en soi particulièrement scandaleux. Et ce qui en rajoute encore à (…)

publié le 26 décembre 2006.
Solidarité avec les sans abri
La situation des SDF ressurgit avec force à l’entrée de cet hiver. La CGT apporte son soutien à l’initiative spectaculaire lancée à Paris, le long du Canal Saint Martin, grâce à l’impulsion des « Enfants de Don Quichotte ». Rien ne peut justifier qu’à notre (…)

publié le 20 décembre 2006.
Abaissement de l’âge de la retraite pour les agents de la fonction publique handicapés
Parution d’un décret attendu... Décret no 2006-1582 du 12 décembre 2006 relatif à l’abaissement de l’âge de la retraite pour les agents de la fonction publique handicapés pris pour l’application du 5° du I de l’article L. 24 du code des pensions civiles et (…)

publié le 20 décembre 2006.
Joyeuse fêtes :

publié le 14 décembre 2006.
Cinq propositions de la CGT lors de la Conférence emploi-revenus du 14 décembre 2006
Pouvoir d’achat, lutte contre la précarité, conditions de vie des jeunes, logement, transports, santé... La Cgt avance cinq propositions qui relèvent de la responsabilité du gouvernement et qui peuvent être décidées et mises en ??uvre sans délai. La Cgt avance un (…)

publié le 14 décembre 2006.
Mobiliser les moyens financiers des entreprises au service de l’emploi, des salaires et de l’investissement productif
Sommaire : – 567 milliards d’euros de ressources disponibles, – Les bénéfices toujours en hausse, – La faiblesse de l’emploi et des salaires et la faiblesse de l’investissement productif : une relation réciproque, – Le partage de la valeur ajoutée demeure (…)

publié le 12 décembre 2006.
Forum services publics
Rendez vous le 15 décembre 2006 à 20 h 00 à la bourse du travail de Tarbes pour une réunion consacrée aux services publics avec la participation de Bernard Defaix, porte parole de la Convergence Nationale de Défense et de Développement des Services Publics.

publié le 10 décembre 2006.
Les moyens existent pour une augmentation des salaires.
D’après le MEDEF, le gouvernement et quelques autres, les moyens n’existeraient pas pour satisfaire les revendications salariales portées en particulier par la CGT. Rappelons donc, une nouvelle fois, quelques vérités : SUR UNE ANNEE La revalorisation du SMIC à (…)

publié le 7 décembre 2006.
Privatisation de Gaz de France Il est temps de stopper l’opération dangereuse !
Le Président de la République vient de promulguer la loi privatisant Gaz de France et ouvrant les marchés. Il n’a pas pris la mesure du rejet par les consommateurs et les citoyens de ce projet de loi et de ses conséquences catastrophiques sur le service public de (…)

publié le 30 novembre 2006.
Dialogue social.
Avis du conseil économique et social Le conseil économique et social a adopté l’avis intitulé "Consolider le dialogue social" au cours de sa séance des 28 et 29 novembre 2006. La Cgt a approuvé cet avis. Avis adopté par 132 voix POUR, 57 voix CONTRE et 8 (…)