derniers articles

publié le 15 janvier 2023.
9 000 morts en plus avant la retraite chaque année : la conséquence funeste de la réforme voulue par Macron.
9 000 personnes supplémentaires décèderaient avant la retraite chaque année si le duo Macron/Borne arrivait à décaler l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Vous avez bien lu : 9 000 êtres humains. Un chiffre sorti par le quotidien Sud Ouest. Extrait du (…)

publié le 15 janvier 2023.
Vidéo : Michael Zemmour, économiste, maître de conférences à Panthéon Sorbonne démonte les mensonges gouvernementaux sur la réforme des retraites.
Cinq pistes pour combler le déficit des retraites sans se fatiguer D’autres solutions que l’âge de départ peuvent permettre d’équilibrer le système de retraite. L’économiste Michaël Zemmour propose cinq pistes qui permettraient de dégager 35 milliards d’euros de (…)

publié le 15 janvier 2023.
Collectif Nos Retraites : Témoignages, la retraite on veut la vivre !
Nos retraites, nos histoires : témoignages concrets Pourquoi autant de passions et de questions autour des réformes des retraites ? La retraite concerne tout le monde, différemment, elle interroge le rapport au travail, au repos, à la solidarité. Derrière chaque (…)

publié le 15 janvier 2023.
Simulateur retraite : les effets dévastateurs de la retraite à 64 ans avec 43 annuités de Macron Borne.


Vous souhaitez savoir quel effet aurait la retraite Macron avec notamment le report de l’âge légal de départ à la retraites à 64 ans ? Voici un simulateur mis en place par l’équipe du collectif Nos Retraites. Pour accéder au simulateur, cliquez sur l’image : (…)

publié le 14 janvier 2023.
Réforme des retraites Macron-Borne : pour les cadres aussi une ARNAQUE TOTALE.
Emmanuel Macron a décidé de passer en force sa réforme des retraites, contre l’avis de l’ensemble des organisations syndicales et d’une large majorité de la population. Au lieu de répondre au défi énergétique, sanitaire et environnemental, le Gouvernement prend la (…)

publié le 14 janvier 2023.
Décryptage du projet de réforme des retraites Macron-Borne. Note de synthèse et diaporama.
Le projet de réforme porté par le gouvernement Borne confirme le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et la fin annoncée des régimes spéciaux de retraite. Cette note résume précisément les annonces de la première ministre (voir page 3 de la note). (…)

publié le 13 janvier 2023.
Le texte du projet de loi de réforme des retraites que Macron-Borne veulent imposer à la population.
S’agissant de la procédure parlementaire, et alors que 80 % de la population refuse la retraite à 64 ans selon une enquête récente (ODOXA Agipi pour l’hebdomadaire Challenges) il est intéressant de noter que ce gouvernement minoritaire se dispose à utiliser (…)

publié le 12 janvier 2023.
Appel des syndicats des finances CGT-Solidaires-CFDT-FO-UNSA-CFTC-CGC : Toutes et tous en grève et en manifestation le 19 janvier pour le retrait du projet.
La première ministre vient d’annoncer les grandes lignes de son projet de contre-réforme des retraites : – report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans – accélération de l’augmentation de la durée de cotisation qui passe à 43 ans dès 2027. Les fédérations (…)

publié le 8 janvier 2023.
Retraites saison 2022 : l’analyse de la fondation Copernic et les propositions pour une VRAIE REFORME PROGRESSISTE.
Emmanuel Macron affiche une grande fermeté sur la nécessité de faire une réforme des retraites. Peu lui importe si la justification qu’il en donne aujourd’hui contredit celle de son précédent mandat. Il voulait alors une réforme (prétendument) au nom de l’équité, (…)

publié le 8 janvier 2023.
Retraites : Compte rendu de la réunion de la CGT Fonction Publique avec le ministre du 4 janvier 2023.
La CGT Fonction Publique a été reçue jeudi 4 janvier par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques concernant le dossier des retraites. Vous trouverez ci-joint : le compte-rendu CGT FP de cette réunion un communiqué de la CGT FP - "Retraites : (…)

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.